Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les Problèmes respiratoires et la pollution à Hong Kong


Mardi 27 Avril 2010 modifié le Mardi 27 Avril 2010 - 13:52

Le responsable d'un organisme chargé de suivre la qualité de l'air à Hong Kong a indiqué jeudi qu'il devait quitter la ville et regagner l'Angleterre en raison de problèmes respiratoires.




Les Problèmes respiratoires et la pollution à Hong Kong
Anthony Hedley, connu pour avoir créé un indice environnemental, âgé de 69 ans, va désormais vivre sur l'île de Man, en Grande-Bretagne.

"Je dois réduire mon exposition à l'air pollué car je sais d'expérience que mes problèmes respiratoires se réduisent rapidement quand je suis dans un air plus sain", a-t-il déclaré à l'AFP.

Après avoir combattu un cancer, M. Hedley connaît aujourd'hui des problèmes respiratoires qui se sont aggravés en raison de la mauvaise qualité de l'air hongkongais, a-t-il indiqué.

Se disant déçu de la lenteur des autorités à traiter ce problème d'environnement, il continuera à travailler avec ses collègues du département de médecine de l'Université de Hong Kong mais par message électronique.

La pollution récurrente de l'air à Hong Kong a conduit le 5 mars un groupe de grandes entreprises, dont Starbucks, Pacific Coffee, Ben & Jerry's ou Pure Fitness, à lancer une pétition pour dénoncer la situation.

Ces entreprises ont publié dans la presse des encarts où elles rappellent que ce nuage de pollution "tue trois personnes par jour" et que l'air dans la métropole est "trois fois plus pollué qu'à New York".

Les autorités attribuent généralement cette pollution aux émissions en provenance des usines du sud de la Chine, située juste au-delà de la frontière nord de Hong Kong.

Mais selon une étude locale, l'essentiel de la pollution atmosphérique provient des gaz d'échappement des véhicules circulant sur le très dense réseau routier de Hong Kong.
Mardi 27 Avril 2010 - 13:19

atlasinfo avec l'AFP




Nouveau commentaire :
Twitter