Les Palestiniens pour un accord de paix dans 12 mois et un retrait israélien

Le projet de résolution que les Palestiniens ont soumis mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU « affirme l’urgence de parvenir à une paix globale, juste et durable » dans un délai de douze mois.

Le texte, dont l’AFP a eu copie, mentionne aussi, comme un des "paramètres" d’une solution négociée, "un retrait complet et par étapes des forces de sécurité israéliennes, qui mettra fin à l’occupation commencée en 1967 (…) dans un laps de temps raisonnable, qui ne devra pas dépasser la fin de l’année 2017".

Ces deux exigences sont a priori difficilement acceptables pour les Etats-Unis, qui ont brandi la menace d’un veto au Conseil, et pour leur allié israélien.

Mais l’ambassadeur palestinien à l’ONU Riyad Mansour a annoncé que les Palestiniens étaient prêts à amender ce texte et n’étaient pas pressés de le soumettre au vote, contrairement à ce que de hauts responsables palestiniens à Ramallah (Cisjordanie) avaient affirmé.

Sous la pression des Européens et de pays arabes, notamment la Jordanie, les Palestiniens ont accepté de poursuivre des négociations, y compris avec les Etats-Unis, pour parvenir à un texte consensuel susceptible d’être adopté par le Conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite