Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les Miss Belgique font polémique au Maroc


Mercredi 7 Novembre 2012 modifié le Jeudi 8 Novembre 2012 - 12:13




Les Miss Belgique font polémique au Maroc
Des finalistes du concours Miss Belgique 2013, réunies actuellement au Maroc, ont suscité une controverse dans les milieux conservateurs en posant en tenue légère devant la grande mosquée Hassan II à Casablanca, la capitale économique du royaume.

Sur l'un de ces clichés, pris lundi et largement diffusé sur internet et les réseaux sociaux, on peut voir dix d'entre elles prendre la pose, tout sourire, en jupe ou short courts, devant la célèbre mosquée, l'une des plus grandes au monde après celle de La Mecque.

Cette initiative n'a pas été du goût du quotidien Attajdid, l'organe de presse du Parti justice et développement, le mouvement islamiste au pouvoir.

"Ces comportements peuvent provoquer la discorde et l'instabilité. C'est une atteinte aux lieux de culte", écrivait mercredi le journal, qui relayait par ailleurs une interrogation d'un avocat: "qui a accordé l'autorisation à ces jeunes filles pour poser ainsi devant la mosquée?".

Selon cette source, "le ministère de l'Intérieur doit ouvrir une enquête".

As-Sabah, quotidien réputé proche des milieux d'affaires, préférait jouer d'ironie, titrant "Des miss au pays des merveilles".

"C'est une tempête dans un verre d'eau. Allah aime la beauté et il n'y a pas de mal à ce que de jeunes beautés posent devant la grande mosquée", jugeait-il.

Contactée par l'AFP, la présidente du comité national Miss Belgique, Darline Devos, a dit "comprendre" l'émoi. "Je m'en excuse. (...) notre intention n'était pas de provoquer. C'était spontané", a-t-elle déclaré.

Sur les sites d'information marocains, où la photo suscitait des centaines de commentaires, certains ne cachaient pas leur courroux.

"Je suis indigné par ces photos qui touchent à notre identité et à notre religion", s'insurgeait l'un d'eux sur le site d'information +hespress.com+, le plus lu au Maroc.

Les 20 finalistes sont au Maroc pour une semaine afin de préparer le concours, prévu en janvier. Elles partagent leur temps entre séances photo et visites touristiques.

Mercredi 7 Novembre 2012 - 18:24






1.Posté par Farid Mnebhi le 07/11/2012 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce quotidien du PJD devrait savoir qu'elles n'étaient dans un lieu de culte, mais à l'extérieur.

Bientôt, il va imposer aux touristes étrangers de porter le niqab et la tenue afghane.

Une position qui aurait des conséquences touristiques désastreuses mais aussi des pertes d'emploi énormes en matière d'emploi pour les marocains.


Fotalement débile et irresponsable cette remarque du quotidien du PJD

2.Posté par Our time Observer le 07/11/2012 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est temps de cesser ces discussions de débiles, de part leur dimension non seulement stérile, mais surtout dangereuse. Quelle que soit l’entité qui a autorisé cette publicité gratuite pour le Maroc, ce journal du PJD devrait la remercier, puisqu’elle a permis une importante économie en frais publicitaires pour son gouvernement et de fait pour notre pays.

Vous n’avez qu’à questionner les employés d’hôtels, les bazaristes et autres professionnels du tourisme, sur l’ampleur de la crise actuelle que connaît ce secteur. Quant à celle à venir, Dieu seul connaît ses limites.

De grâce, pensez au gagne pain de vos frères dans la religion, ne créer pas, avec vos commentaires irresponsables, suggérés par des fqih ressuscités d’un autre âge, cette ambiance que les jaloux de notre pays vont la traduire par un critère d’instabilité.

Quant à notre fierté, la Mosquée Hassan II, ses contours connaissent depuis sa construction, des visites de touristes nationaux et étrangers, parfois avec des habits plus légers que les concurrentes Belges, et personnes n’a rouspété à ce jour.

Pour finir, un dernier conseil à ces esprits illuminés, ne jouez pas avec le destin de ce pays, regarder autour de vous pour voir la désolation chez les pays qui nous sont voisins et frères.

3.Posté par Baraka le 08/11/2012 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut arrêter ce délire . Les filles ne sont pas à l'intérieur de la mosquée et celle-ci est un ^patrimoine architectural, alors où es le problèle? Les islamistes commencent toujours par des histoires d'atteinte à la sacralité et d'atteinte à la pudeur et finissent par proposer brqua etvoile intégral. C'est eux le danger., le véritable...

Nouveau commentaire :
Twitter