Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les Marocains résidant en France, partie prenante de l'élan mobilisateur pour le développement du Maroc (Chakib Benmoussa)


Vendredi 1 Août 2014 modifié le Vendredi 1 Août 2014 - 15:15

Les Marocains résidant en France sont partie prenante de l'élan mobilisateur lancé ces dernières années pour le développement du Maroc sur tous les plans, a souligné, jeudi soir à Paris, l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.




Les Marocains résidant en France, partie prenante de l'élan mobilisateur pour le développement du Maroc (Chakib Benmoussa)
Recevant les représentants de la communauté marocaine établie dans l'Hexagone, lors d'une réception organisée à l'occasion du quinzième anniversaire de l'intronisation du Roi Mohammed VI, M. Benmoussa a relevé que cet élan mobilisateur "se nourrit du caractère immuable de l'attachement des Marocains de France à leur pays d'origine et s'enrichit par leur contribution au développement du Maroc au moyen du savoir-faire et de l'expertise qu'ils ont cumulés dans leur pays d'accueil".

"Les Marocains de France, des acteurs du développement du Maroc qui expriment régulièrement leur mobilisation pour contribuer au développement de leur pays, n'hésitent pas à mettre leurs compétences, leurs parcours et leurs intelligences au service de leurs pays d'origine et d'accueil", a-t-il affirmé, notant que cette communauté est appelée à se mobiliser pour expliquer le Maroc d'aujourd'hui, qui, sous le leadership du Roi Mohammed VI, trace sa voie vers un projet de société tirant profit de ses racines ancestrales pour se projeter vers la modernité.

L'ambassadeur a, à cette occasion, rappelé que la communauté marocaine, dans ses principales composantes identitaires, reste attachée à son pays d'origine, exprime régulièrement la richesse de sa culture, participe au rayonnement et réaffirme la vocation du Royaume comme terre de dialogue des cultures et de coexistence.

Par ailleurs, les Marocains installés en France, tout en préservant leurs liens avec le Maroc, s'inscrivent dans une démarche d'intégration dans la société d'accueil et partagent les objectifs du "vivre ensemble", a souligné M Benmoussa, ajoutant que l'action de cette communauté contribue à la préservation d'un Islam de tolérance, de solidarité et de générosité totalement compatible avec la démocratie et les valeurs universelles.

Cette communauté, qui constitue une véritable richesse pour le Maroc, a aussi des attentes, a indiqué le diplomate, notant qu'à ce sujet, le Roi Mohammed VI a tracé une véritable feuille de route en appelant le gouvernement à poursuivre les efforts déployés pour protéger les intérêts de cette communauté, défendre ses acquis sociaux et juridiques et améliorer la qualité des services qui lui sont offerts, de sorte qu'ils soient à la hauteur de ceux que les pays de résidence mettent à la disposition, tant en termes de qualité que de transparence.

Il a aussi estimé que la réussite de la transition démocratique au Maroc est tributaire de la participation de tous les Marocains, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

Dans ce sens, M. Benmoussa a mis l'accent sur la Constitution de 2011, qui a consacré cinq articles à la question de la représentativité des MRE, dans le but d'assurer une pleine citoyenneté pour cette communauté et une participation aussi étendue que possible aux institutions consultatives et de bonne gouvernance créées par la constitution.

D'autre part, l'ambassadeur a relevé que malgré un contexte international marqué par les profondes mutations et turbulences qui secouent le monde, "l'institution monarchique continue de mener, avec détermination et sérénité, la marche du Maroc vers plus de liberté, de modernité, de progrès et de prospérité en multipliant les initiatives et les grands projets structurants".

Vendredi 1 Août 2014 - 15:04





Nouveau commentaire :
Twitter