Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les Marocains d'Amérique réservent au Roi Mohammed VI un accueil dans la ferveur et la communion


Mercredi 20 Novembre 2013 modifié le Mercredi 20 Novembre 2013 - 19:48

Les Marocains d'Amérique ont réservé au Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Rachid, à son arrivée mardi soir à Washington pour une visite de travail à l'invitation du Président américain Barack Obama, un accueil dans la ferveur et la communion.




Dès sa descente d'avion, le Souverain, après avoir été salué par Natalie Jones, Chef du Protocole des Etats-Unis d'Amérique, ainsi que par les officiels marocains, S'est ensuite dirigé vers les membres de la communauté marocaine qu'Il a longuement salués.

Des centaines de Marocains venus de toutes les parts des Etats-Unis et du Canada formaient une haie d'honneur au passage du Cortège Royal, agitant drapeaux marocains et américains et brandissant des photos du Souverain, tout en scandant: "Vive le Roi", "Longue vie à Sa Majesté le Roi", "les Marocains d'Amérique renouvellent leur allégeance au Souverain", "Tous mobilisés derrière notre Roi Bien Aimé" et "Sahara marocain", sont là quelques slogans inscrits sur les bannières géantes aux couleurs nationales brandies par les membres de la communauté marocaine établie en Amérique du Nord.

"C'est pour nous un honneur et un privilège" d'être ici pour accueillir SM le Roi Mohammed VI, a souligné à la MAP, Mohamed Kamal Abdelilah, Président du "Moroccan American community organization", association basée dans l'Etat de Virginie.

"Notre Roi est un grand homme d'Etat respecté dans le monde", a-t-il poursuivi, se disant "très fier" de cette Visite Royale car "elle rehausse davantage notre image aux Etats-Unis".

"Emotion et joie" étaient perceptibles en ce "moment de grande communion renouvelée entre le Roi et Ses sujets" établis en Amérique du Nord.

Dès l'annonce de la Visite Royale par le Porte-parole du Palais Royal et la Maison Blanche, les services consulaires du Royaume aux Etats-Unis et au Canada ont été pris d'assaut par la communauté marocaine, a-t-on appris à Washington.

Pour les nombreux Marocains approchés aux abords de la base Andrews, la visite du Roi Mohammed VI revêt une portée "historique", tout en se disant convaincus de son extrême importance pour la promotion des relations séculaires et privilégiées liant les deux Nations.

Pour le président de l'"American Moroccan Association of North America" (AMANA), Brahim Nechikh, cette "visite bénie" est porteuse de beaucoup d'espoir et ouvre de "belles perspectives" de coopération entre les deux pays et les deux peuples.

"La visite de Sa Majesté le Roi aux Etats-Unis revêt une dimension historique" en ce sens que Washington considère le Maroc comme un allié stratégique de longue date, particulièrement sur les plans économique, politique et sécuritaire, a confié à la MAP, Aboubakr Abisourour, ancien haut cadre du Groupe de la Banque Mondiale et fondateur de l'école "Ibn Khaldoun Academy", basée dans la région de Washington.

Les relations distinguées et privilégiées entre le Maroc et les Etats-Unis n'ont cessé de gagner en intensité et en importance au fil des années à la faveur d'une convergence de vues et de visions sur les questions d'intérêt commun, a relevé M. Abisourour, notant que cette visite est à même de donner une nouvelle impulsion à cette dynamique de coopération tous azimuts.

M. Abisourour a, par ailleurs, indiqué que grâce à la vision perspicace et au leadership avisé de Sa Majesté le Roi, le Maroc s'est érigé en un cas d'école pour les pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord, estimant que les Etats-Unis doivent continuer à soutenir le Royaume dans sa démarche réformatrice et judicieuse qui s'appuie sur les vertus de la paix et de la stabilité.

Abondant dans le même sens, M. Charles Dahan, vice-président de l'Association de la Fédération juive marocaine, a mis en avant le caractère "très important" de la Visite Royale pour le renforcement du partenariat d'exception liant les deux pays.

"Le Maroc est devenu un pays incontournable au plan international grâce au leadership de Sa Majesté le Roi", a fait observer M. Dahan, notant que c'est dans ce contexte que la Visite Royale "revêt une importance majeure".

Il a également mis en avant la position "unique" du Royaume par rapport aux pays de la région MENA qui s'efforcent de lui emboîter le pas et suivre son exemple. M. Dahan a, en outre, a exprimé le souhait de voir "ces rendez-vous au sommet apporter énormément de respect à l'échelle américaine et internationale".

Mercredi 20 Novembre 2013 - 06:14

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter