Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les Libanais dans la rue, contre la classe politique


Samedi 29 Août 2015 modifié le Samedi 29 Août 2015 - 17:28

Vingt-cinq ans après la fin de la guerre, les manifestants estiment que la classe politique est corrompue et incapable d'offrir les services de base.




Venues de tout le Liban, des familles affluaient samedi vers le centre de Beyrouth pour participer à la plus importante manifestation organisée par la société civile pour exprimer leur rancoeur envers une classe politique jugée corrompue et incapable d'offrir les services de base. « Nous espérons 50 000 manifestants. Nous refusons de nous inscrire dans un quelconque projet politique. [...] Le vrai combat, c'est de se rassembler sous la même bannière », a déclaré l'un des organisateurs, Assaad Thebian.

Dans une atmosphère détendue, hommes, femmes et enfants faisaient mouvement vers la place des Martyrs, lieu emblématique de la capitale où durant la guerre civile (1975-1990) passait la ligne de démarcation séparant la partie de la capitale à majorité chrétienne et celle à majorité musulmane. Certains arborent un tee-shirt blanc sur lequel est écrit « vous puez », d'autres des drapeaux libanais sur lesquels on peut lire « On en marre ». « De l'obscurité des maisons sortira la lumière de l'espoir » : des jeunes bombent à la peinture rouge leurs souhaits sur des panneaux blancs.
Samedi 29 Août 2015 - 17:26

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter