Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les Français musulmans sont-ils discriminés dans leur propre pays ?


Jeudi 15 Avril 2010 modifié le Jeudi 15 Avril 2010 - 23:04

Une étude expérimentale sur le marché du travail de Claire Adida, Stanford University; David Laitin; Stanford University et Marie-Anne Valfort, Paris I Panthéon Sorbon




Les Français musulmans sont-ils discriminés dans leur propre pays ?
Le « Grand débat sur l’identité nationale » coïncide avec une crispation des Français à l’égard de l’islam. Mais cette crispation a-t-elle pour objet l’ensemble des Français musulmans ou bien seulement les Français d’origine maghrébine ? Pour formuler des solutions adaptées, il est essentiel de répondre à cette question.

Cependant, les études réalisées à ce jour ne le permettent pas. Elles consistent en effet à mesurer la discrimination à l’égard des Français d’origine maghrébine par rapport aux « Français de souche ». Mais que doit-on conclure lorsque ces études détectent une discrimination à l’égard des Français d’origine maghrébine ? Qu’ils sont discriminés à raison de leur affiliation supposée à la religion musulmane, ou parce qu’ils sont originaires du Maghreb ? L’objectif de cette étude est de lever l’ambiguïté.

Nous comparons pour cela l’intégration économique de Français musulmans et chrétiens originaires du même pays : le Sénégal. Nos résultats mettent au jour une discrimination considérable à l’égard des musulmans. Un testing sur CV révèle en effet que ces derniers ont 2,5 fois moins de chance d’obtenir un entretien d’embauche que leurs homologues chrétiens. Une enquête montre par ailleurs que les musulmans ont un revenu mensuel inférieur de 400 euros en moyenne à celui des chrétiens.

Il se peut que cette différence de revenu s’explique en partie par la discrimination à l’embauche dont souffrent les musulmans.

http://frenchamerican.org/cms/webfm_send/140 http://frenchamerican.org/cms/webfm_send/140

Jeudi 15 Avril 2010 - 22:40

atlasinfo





1.Posté par recrutement et entretiens d'embauche le 23/08/2010 04:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La discrimination est une réalité qui existe dans le milieu du recrutement et des entretiens d'embauche. Il faut combattre les préjugés...

Nouveau commentaire :
Twitter