Les Français jugent sévèrement François Hollande (sondage)

Les Français jugent sévèrement François Hollande, selon un sondage CSA pour RTL, publié ce jeudi. Selon cette étude d’opinion, 29% des personnes interrogées estiment que le chef de l’Etat est «compétent» (59% pensent le contraire), 27% qu’il «a l’esprit de décision», 22% qu’il «tient ses promesses de campagne», 21% qu’il est dynamique et 20% qu’il est «rassembleur».

Les Français jugent sévèrement François Hollande (sondage)
Ils sont un peu plus nombreux à penser qu’il «a un projet pour la France» et qu’il «est à l’écoute des Français» (32%), qu’il est «courageux» «déterminé» (38%) et «honnête» (43%).

Ces chiffres sont toutefois nettement plus élevés parmi ses électeurs du 1er tour de la présidentielle: ces derniers sont notamment 69% à trouver François Hollande «compétent», 85% à le trouver «honnête». Sans surprise, les chiffres s’inversent quand les personnes sondées ont voté Nicolas Sarkozy au 1er tour: ils ne sont alors que 3% à le juger «compétent» et 24% «honnête».

Les faibles taux de satisfaction du président Hollande ne profitent pas à son prédécesseur : 54% des personnes interrogées affirment ne pas regretter l’ex-président Sarkozy (-1 par rapport à octobre 2012), contre 40% qui le regrettent (-4).

Ils sont 90% parmi les électeurs de François Hollande au 1er tour à ne pas le regretter (88% pour ceux de Jean-Luc Mélenchon). Au contraire, 96% de ses électeurs du premier tour le regrettent. Quant aux électeurs de Marine Le Pen, ils sont 53% à le regretter (contre 46%).

Moins de quatre Français sur dix (36%) considèrent que Nicolas Sarkozy ferait mieux que François Hollande s’il était encore président de la République, contre 29% moins bien (23% aussi bien, 12% sans opinion).

Sondage réalisé par internet les 26 et 27 mars, sur un échantillon représentatif de 961 personnes, âgées de 18 ans et plus, d’après la méthode des quotas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite