Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les Etats maghrébins doivent s'engager à rompre avec l'immobilisme (Roi Mohammed VI)


Mardi 6 Novembre 2012 modifié le Mercredi 7 Novembre 2012 - 17:43




Les Etats maghrébins doivent s'engager à rompre avec l'immobilisme (Roi Mohammed VI)
Les cinq Etats du Maghreb ont le devoir de s'engager à rompre avec l'immobilisme qui hypothèque l'avenir de l'Union maghrébine et qui en fait le projet d'intégration régionale le moins avancé à l'échelle du continent africain, a affirmé mardi le Roi Mohammed VI.

Dans son discours à la nation à l'occasion du 37è anniversaire de la Marche Verte, le Souverain a souligné que le nouvel ordre maghrébin auquel il avait appelé l'année dernière "devient aujourd'hui plus que jamais une nécessité impérieuse qu'il convient de transformer en une réalité effective et tangible, en vue de la construction de la maison maghrébine commune".

Dans cette optique, le Roi a insisté sur la nécessité "d'œuvrer sincèrement et de bonne foi à la mise au point de mécanismes de solidarité, de complémentarité et d'intégration, de nature à répondre aux aspirations de nos peuples frères et à libérer leurs énergies".

"Ces mécanismes devraient favoriser la valorisation et l'exploitation des potentialités communes de nos peuples, ainsi que la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. Ils permettraient en outre de stimuler la croissance et la création de richesses et de garantir la sécurité collective", a souligné le Souverain.

Abordant les relations avec le continent africain, le Roi a affirmé que le Royaume continuera à renforcer ses relations avec les pays africains frères tant au niveau bilatéral que régional, "en dépit de l'obstination de certains à camper sur une position anachronique se fondant sur des thèses stériles et inapplicables, ignorant ou contrariant ainsi les évolutions objectives que connaît le dossier du Sahara marocain".



Mardi 6 Novembre 2012 - 21:54





Nouveau commentaire :
Twitter