Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les Etats Unis mèneront une "large coalition" contre la menace de l'Etat islamique (Obama)


Jeudi 11 Septembre 2014 modifié le Jeudi 11 Septembre 2014 - 08:48

Les Etats Unis seront à la tête d'une "large coalition" destinée à lutter contre la menace terroriste que représentent les insurgés de l'Etat islamique en Irak et en Syrie, a annoncé mercredi soir le Président américain Barack Obama.




"Avec la formation d'un nouveau gouvernement en Irak et après consultations avec les alliés à l'étranger et le Congrès, je peux annoncer que l'Amérique mènera une vaste coalition pour circonscrire la menace terroriste" posée par l'EI, a souligné M. Obama qui s'adressait au peuple américain depuis la Maison Blanche.

Le chef de l'exécutif US a indiqué à cet égard que "notre objectif est clair: dégrader la puissance de l'EI avant de l'anéantir", faisant part de sa détermination de chasser les terroristes "là où ils sont".

"Les terroristes n'auront aucun refuge du moment qu'ils menacent la sécurité" des Etats Unis et des Américains, a-t-il mis en garde, tout en concédant que la mission militaire visant à éradiquer le "cancer" de l'EI prendra du temps et impliquera des risques, notamment pour les soldats et les militaires.

Les Etats Unis ont reçu l'appui de nombreux pays, comme la France, qui organisera lundi à Paris une conférence sur l'Irak, à laquelle participera le secrétaire d'Etat John Kerry. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait déclaré que la France, participerait "si nécessaire" à une action militaire aérienne en Irak.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie américaine, qui a entamé une tournée destinée à former une coalition internationale contre l'EI, a affirmé que l'armée irakienne, mise en déroute par cette organisation terroriste au cours de ces derniers mois, serait "reconstituée et entraînée" avec l'aide des Etats-Unis et d'autres pays.
Jeudi 11 Septembre 2014 - 08:20





Nouveau commentaire :
Twitter