Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les Etats Unis imposent de nouvelles sanctions sur la Corée du Nord


Jeudi 17 Mars 2016 modifié le Jeudi 17 Mars 2016 - 08:18




Les Etats Unis ont imposé de nouvelles sanctions sur la Corée du Nord en réaction à ses récents essais nucléaires et balistiques, a annoncé mercredi le porte-parole de Maison Blanche Josh Earnest.

"Le président (Barack Obama) vient de signer un décret autorisant la mise en œuvre de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord en réponse à l'essai nucléaire et le tir d'une fusée effectués respectivement les 6 janvier et 7 février, par Pyongyang", a indiqué M. Earnest dans un communiqué.

Ces sanctions supplémentaires sont conformes à la résolution 2270 adoptée par le Conseil de sécurité de l'Onu, rappelle le communiqué de la présidence américaine.

"Ces mesures reflètent notre engagement à faire pression sur le régime nord-coréen et démontrent que les Etats-Unis et la communauté internationale ne toléreront pas ses programmes nucléaires et balistiques illicites", a souligné le responsable US.

Le Conseil de sécurité de l'Onu avait adopté début mars une série de sanctions sévères contre la Corée du nord, dans une nouvelle tentative de la communauté internationale de convaincre le régime de Pyongyang d'abandonner son programme nucléaire.

Les nouvelles sanctions, beaucoup plus rigoureuses que les précédentes, prévoient, notamment des inspections de toute cargaison maritime ou aérienne à destination ou en provenance de ce pays restreignant ainsi l'approvisionnement de l'armée nord-coréenne en carburant.

La Corée du nord avait effectué, le 6 janvier dernier, son quatrième essai nucléaire, après ceux d'octobre 2006, de mai 2009 et de février 2013.

Le 7 février, Pyongyang a procédé à un tir de fusée de longue portée suite auquel l'organe exécutif de l'Onu a annoncé son intention d'imposer de nouvelles sanctions contre Pyongyang.
Jeudi 17 Mars 2016 - 08:17





Nouveau commentaire :
Twitter