Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les Etats Unis et leurs alliés réitèrent leur engagement à chasser Daech de l'Irak et de la Syrie


Mardi 29 Novembre 2016 modifié le Mardi 29 Novembre 2016 - 09:18

Les Etats Unis et leurs alliés au sein de la coalition internationale de lutte contre le groupe Etat islamique (EI) ont réitéré, lundi à Washington, leur engagement "irréversible" à soutenir les efforts pour chasser Daech de l'Irak et de la Syrie.




Dans une note aux médias, le département d'Etat américain indique que les membres de la coalition ont mis en avant, lors d'une réunion dans la capitale fédérale US, l'importance de l'"étroite" coordination entre les forces militaires, les agences de renseignements et les forces de l'ordre, qui a permis une "dégradation significative" du réseau global de l'EI, soulignant qu'ils sont déterminés à infliger une défaite "durable" au groupe extrémiste.

Lors de cette réunion, l'envoyé spécial américain pour la coalition internationale de lutte contre l'EI, Brett McGurk a passé en revue les "indicateurs clés" qui montrent que la coalition "fait des progrès" dans la lutte contre les terroristes en Irak et en Syrie, précise la note, notant que les forces locales, avec le soutien de la coalition, ont repris 56 pc des territoires en Irak et 27 pc en Syrie.

Les efforts de la coalition ont également permis de réduire le nombre de combattants étrangers qui rejoignent le groupe extrémiste, indique la source, ajoutant que le nombre actuel de ces combattants est le plus bas depuis plus de deux années.

Les membres de la coalition souligne, toutefois la nécessité de continuer de faire des pressions sur Daech, affirmant que cette lutte sera une bataille à longue terme qui nécessite une coopération internationale.

Depuis août 2014, les Etats Unis mènent une campagne militaire contre l'EI en Irak et en Syrie, notamment à travers des frappes aériennes menées en coordination avec une soixantaine de pays, la formation de 12 brigades irakiennes et l'entrainement et l'équipement des opposants syriens modérés.

Avec agences
Mardi 29 Novembre 2016 - 09:17





Nouveau commentaire :
Twitter