Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les Etats Unis et le Canada s'engagent à réduire leurs émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier


Jeudi 10 Mars 2016 modifié le Jeudi 10 Mars 2016 - 22:31

Les Etats Unis et le Canada se sont engagés, jeudi, à réduire leurs émissions de méthane dans le secteur du pétrole et du gaz d'ici 2025 dans l'objectif d'honorer leurs engagements internationaux en matière de lutte contre le changement climatique.




 Les Etats Unis et le Canada s'engagent à réduire leurs émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier
Les dirigeants des deux pays "s'engagent sur un chemin ambitieux et atteignable en promettant de réduire les émissions de méthane de 40 à 45 pc par rapport aux émissions de 2012 dans le secteur du pétrole et du gaz d'ici 2025", lit-on dans une déclaration conjointe publiée par la Maison Blanche à l'occasion de la visite officielle à Washington du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Dans ce contexte, l'Environmental Protection Agency (EPA) des Etats-Unis commencera immédiatement à élaborer une règlementation sur l'émission de méthane des sources existantes du secteur du pétrole et du gaz et complétera le processus avec célérité.

Le mois prochain, l'EPA entamera un processus officiel visant à obliger les entreprises exploitant des sources d'émissions de méthane actuelles à fournir des renseignements qui seront utiles pour l'élaboration de normes exhaustives en vue de réduire les émissions de méthane.

De son côté, "environnement et Changement climatique Canada" réglementera les émissions de méthane provenant de sources pétrolières et gazières actuelles et nouvelles avant de mettre en place une règlementation nationale en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones et les intervenants.

Selon la déclaration conjointe, MM. Obama et Trudeau perçoivent l'Accord de Paris conclu lors de la COP21, comme un tournant dans les efforts mondiaux pour combattre les changements climatiques et ancrer la croissance économique dans le développement propre.

Ils sont déterminés de faire des Etats-Unis et du Canada des acteurs internationaux de premier plan dans l'économie mondiale à faible émission de carbone au cours des prochaines décennies, notamment en suivant des étapes fondées sur la science pour protéger l'Arctique et les populations qui y vivent.
Jeudi 10 Mars 2016 - 21:54





Nouveau commentaire :
Twitter