Les Etats Unis et la Jordanie s’engagent à combattre le terrorisme nucléaire

Les Etats Unis et la Jordanie ont signé, lundi à Washington, un Plan d’action commun pour « améliorer » les efforts de lutte contre la contrebande de matériaux nucléaires et radiologiques.

Signé par le Secrétaire d’Etat John Kerry et son homologue jordanien Nasser Judeh, le plan d’action "témoigne de la volonté des deux pays de travailler ensemble pour renforcer les capacités de la Jordanie à prévenir, à détecter et à répondre aux incidents liés à la contrebande nucléaire", indique un communiqué de la diplomatie américaine.

La même source fait observer que la signature de ce Plan d’action, qui prévoit aussi le renforcement de la coopération entre les agences jordaniennes, "traduit la conviction des gouvernements des deux pays selon laquelle la contrebande nucléaire représente une menace internationale sérieuse et continue qui exige une réponse coordonnée et globale".

Le département d’Etat US souligne, en outre, que le Plan d’action commun vient "consolider un partenariat déjà excellent qui rendra les Etats Unis, la Jordanie et la région plus sécurisée".

La Jordanie avait abrité, durant les deux dernières années, deux ateliers multilatéraux sur la lutte contre la contrebande nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite