Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les Etats Unis demeurent engagés à apporter un soutien économique à l'Ukraine


Mardi 10 Février 2015 modifié le Mardi 10 Février 2015 - 22:43




Le président américain Barack Obama a affirmé mardi que son pays demeure engagé à fournir une aide financière et économique au gouvernement ukrainien qui se trouve en conflit avec des séparatistes dans l'est du pays.

Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Petro Poroshenko, M. Obama a souligné qu'il "va continuer de travailler avec les partenaires internationaux pour fournir le soutien financier nécessaire à l'Ukraine afin de poursuivre la mise en oeuvre des réformes engagées", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

D'après la même source, le chef de l'exécutif US a fait également part de "son ferme soutien aux négociations en cours" en vue de mettre en place un cessez-le-feu entre les forces ukrainiennes et les rebelles dans l'est du pays.

MM. Obama et Poroshenko se sont félicités, à cet égard, des efforts déployés par la France et l'Allemagne pour parvenir à une "solution pacifique durable" à ce conflit. Ils ont également exhorté la Russie à respecter ses engagements pris dans le cadre de l'accord de Minsk qui devraient être la base d'un règlement négocié.

L'accord de Minsk, conclu en 2014 entre des représentants de l'Ukraine, de la Russie, de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) et des séparatistes pro-russes du sud-est de l'Ukraine, prévoit notamment l'arrêt du soutien militaire russe aux séparatistes, le respect de la frontière internationale entre la Russie et l'Ukraine, outre la libération des otages.

Vladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel et le président ukrainien avaient prévu dimanche de se réunir à Minsk (Biélorussie) mercredi dans le cadre d'une initiative de paix "de la dernière chance".

Mardi 10 Février 2015 - 22:42





Nouveau commentaire :
Twitter