Les Etats-Unis accordent à la Tunisie le statut d' »allié majeur non membre de l’OTAN »

Les Etats-Unis ont accordé le statut d' »allié majeur non-membre de l’Otan » à la Tunisie, a annoncé le département d’Etat, ce qui ouvre la voie à une coopération militaire accure entre les deux pays.

Les Etats-Unis ont accordé le statut d’"allié majeur non-membre de l’Otan" à la Tunisie, a annoncé le département d’Etat, ce qui ouvre la voie à une coopération militaire accure entre les deux pays.

Ce statut "envoie un signal fort sur notre soutien à la décision de la Tunisie de se joindre aux démocraties du monde entier", a déclaré vendredi le porte-parole du département d’Etat John Kirby dans un communiqué. Il a ajouté que ce privilège accordé à la Tunisie constituait "un symbole de notre étroite relation".

Le président américain Barack Obama avait annoncé en mai son intention d’accorder ce statut à ce pays, où le printemps arabe avait débuté il y a quatre ans, en recevant son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi à la Maison Blanche.

M. Essebsi est devenu en décembre le premier président démocratiquement élu de ce petit pays de 11 millions d’habitants, confronté à la menace jihadiste, alimentée par le chaos en Libye voisine.

Le 26 juin, un attentat commis par un homme armé d’une kalachnikov sur une plage à Port El Kantaoui avait coûté la vie à 38 personnes dont 30 touristes britanniques.

Le statut d’"allié majeur non-membre de l’Otan", privilège déjà accordé à quinze pays, dont le Japon, l’Australie, l’Afghanistan ou encore l’Egypte, Bahreïn et le Maroc, permet aux pays concernés d’avoir accès à une coopération militaire renforcée avec les Etats-Unis, notamment dans le développement et l’achat d’armements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite