Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les Emirats rappellent leur ambassadeur à Stockholm en solidarité avec Ryad


Mercredi 18 Mars 2015 modifié le Mercredi 18 Mars 2015 - 19:07




Les Emirats arabes unis ont annoncé mercredi le rappel de leur ambassadeur à Stockholm en raison des critiques de la Suède envers l'Arabie Saoudite en matière de respect des droits de l'Homme et de démocratie, à l'origine d'une crise diplomatique entre ces deux pays.

La ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, avait dénoncé début mars les "méthodes moyenâgeuses" de la justice saoudienne appliquées dans le cas du blogueur Raef Badaoui, flagellé pour "insulte envers l'islam". L'Arabie saoudite avait qualifié ces déclarations d'"ingérence flagrante" dans ses affaires intérieures et, il y a une semaine, rappelé son ambassadeur à Stockholm.

Dans un communiqué de leur ministère des Affaires étrangères, les Emirats arabes unis ont expliqué mercredi avoir à leur tour rappelé leur l'ambassadeur "dans le sillage des remarques offensantes de la ministre des Affaires étrangères de Suède" et avoir déposé une plainte à ce sujet auprès du représentant suédois à Abu Dhabi.

Les Emirats ont à cet égard condamné "les déclarations fortes faites par la ministre des Affaires étrangères suédois au Parlement contre le Royaume d'Arabie Saoudite et son système judiciaire".

Mercredi 18 Mars 2015 - 19:06

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter