Les Canadiens rendent hommage aux morts de la mosquée de Québec

Dans un hommage national sans distinction de confessions, des milliers de Canadiens et leur Premier ministre Justin Trudeau ont assisté jeudi avec beaucoup d’émotion et dans l’unité aux funérailles de trois des six personnes abattues dans la mosquée de Québec.

Quelques heures avant le début de la cérémonie, une mosquée située dans un quartier central de Montréal a été vandalisée. Une vitre a été brisée et des oeufs jetés sur la façade de la mosquée Khadijah, a indiqué le député Marc Miller, qui a condamné un "acte exécrable".

Surmontés de trois grandes couronnes de fleurs blanches, les cercueils, posés sur un catafalque, ont été recouverts, pour deux d’entre eux, du drapeau algérien et pour le troisième du drapeau tunisien.

Khaled Belkacemi et Abdelkrim Hassane, tous deux d’origine algérienne, et le Tunisien Boubaker Thabti ont succombé dimanche soir, comme trois autres fidèles, aux balles tirées par un étudiant canadien de 27 ans, proche de l’extrême-droite. Huit personnes ont également été blessées.

"C’est une douleur difficile à exprimer, c’est dans les coeurs", a confié à l’AFP Mohamed Lemdani, ressortissant algérien, la cinquantaine, venu comme environ 5.000 personnes participer à cette cérémonie tenue dans une patinoire de Montréal, à deux pas du stade Olympique.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite