Les Albanais votent dans le calme en espérant adhérer à l’UE

Les Albanais votaient dans le calme dimanche, lors de législatives qu’ils espèrent sans incident ni contestation pour convaincre l’Union européenne d’ouvrir rapidement les négociations d’adhésion de leur pays, l’un des plus pauvres d’Europe.

Le parti socialiste du Premier ministre Edi Rama, au pouvoir depuis 2013, aborde en léger favori ce scrutin devant le Parti démocratique de Lulzim Basha (droite).

Le Premier ministre sortant Edi Rama, a appelé les sympathisants de son parti à redoubler d’efforts "pour recueillir la moindre voix".

"Notre but pourrait être réalisé même grâce à une seule voix", a-t-il dit.

"J’ai pleine confiance que nous allons avoir une très belle journée pour l’Albanie", a-t-il déclaré après avoir voté à Surrel, à quelque 15 km à l’est de Tirana.

Le leader de l’opposition Lulzim Basha a, de son côté, appelé les Albanais à "voter nombreux pour changer l’Albanie".

"Notre vote est très important pour changer le pays", a-t-il déclaré aux médias à la sortie de son bureau de vote, dans le centre de Tirana.

A 08h00 GMT, le taux de participation était de 12,16%, selon des chiffres de la Commission élecrorale se basant sur un quart des 5.362 bureaux de vote.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite