Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Lente décrue de la Seine à Paris après un pic historique


Samedi 4 Juin 2016 modifié le Dimanche 5 Juin 2016 - 11:44

La Seine a amorcé samedi une lente décrue après avoir atteint son plus haut niveau depuis 1982, écartant le scénario du pire pour la capitale française même si les inondations menacent toujours le centre du pays.




Sur l'ensemble de la France, les fortes pluies des derniers jours ont fait quatre morts, a annoncé le gouvernement, ce qui porte à 18 le bilan des victimes des inondations en Europe, dont 11 en Allemagne, une en Belgique et deux en Roumanie.

A Paris, les eaux brunâtres de la Seine, charriant un grand nombre de barrières, de déchets et de branches d'arbres, restaient samedi à un niveau spectaculaire: les flots recouvraient totalement les voies sur berge et une grande partie des piles des ponts.

"C'est impressionnant, je n'ai jamais rien vu d'aussi haut", commentait Bente Wegner, une Allemande de 25 ans, croisée près de Notre-Dame avec son petit ami. "Nous avons abandonné tout espoir de faire un tour en bateau-mouche mais, au moins, nous avons pris de superbes photos !"

Les pompiers ont appelé les curieux "à éviter de se mettre en danger", mais de nombreux badauds continuaient de s'agglutiner sur les ponts et les quais pour immortaliser cette crue historique.

La Seine a atteint un pic à 6,10 mètres au dessus de son niveau normal dans la nuit, un palier comparable aux 6,18 mètres atteints en 1982 mais loin de la grande crue de 1910 (8,62 mètres).

Depuis samedi matin, le fleuve redescend très doucement, repassant à 15H00 GMT sous le seuil des six mètres. La Seine devrait retrouver des niveaux plus habituels dans 5 à 15 jours, a estimé l'organe de surveillance des crues Vigicrues.

En attendant, les mesures de précaution prises cette semaine restent en vigueur. Les musées du Louvre et d'Orsay, où des milliers d'oeuvres d'art habituellement stockées dans les sous-sol ont été mises à l'abri, resteront portes closes jusqu'à mardi. Le Grand Palais rouvrira dimanche.

De même, deux stations de métro et une ligne de train régionale qui longe la Seine restent fermées et la navigation fluviale interdite.
Lente décrue de la Seine à Paris après un pic historique
Samedi 4 Juin 2016 - 18:55

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter