Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Législatives turques: Le parti au pouvoir conforté par les urnes mais perd sa majorité absolue (résultats partiels)


Dimanche 7 Juin 2015 modifié le Dimanche 7 Juin 2015 - 20:46




parti de la justice et du développement (AKP), au pourvoir depuis 2002 en Turquie, est en tête des élections législatives mais perdrait sa majorité absolue, selon les résultats partiels annoncés par la chaîne de télévision publique TRT.

Après dépouillement de plus de 94 pc des bulletins, l'AKP est conforté par les urnes comme la première force politique du pays avec 41,01 pc des voix loin devant la principale formation d e l'opposition, le parti républicain du peuple (CHP) avec récolterait 25,23 pc.

Le deuxième parti de l'opposition, le mouvement nationaliste (MHP), obtiendrait 16,75 pc alors que le parti démocratique des peuples (HDP) serait le grand vainqueur de ce scrutin en réussissant à casser le seuil des 10 pc, indispensable pour entrer au parlement.

Le parti, vitrine politique du mouvement rebelle du PKK, a réalisé une véritable percée et devrait compter près de 80 députés en recueillant 11,90 pc, selon les résultats partiels. Il s'est renforcé dans son fief électoral de Diyarbakir (sud-est) où il raflerait près des quarte-cinquièmes des voix (73,34 pc).

Le HDP a aussi récupéré Tunceli (centre), bastion du CHP, en remportant les deux sièges de cette province d'origine du leader du CHP Kemal Kiliçdaroglu.

Toujours selon ces résultats partiels, le parlement sera composé de quatre formations politiques contre trois dans l'actuel. L'AKP risque ainsi de ne plus rester seul aux affaires et le pays sera dirigé, pour la première fois depuis 2002, par un gouvernement de coalition. Le parti n'obtiendrait qu'entre 250 et 260 députés soit moins que la majorité absolue de 276 députés.

Dimanche 7 Juin 2015 - 20:45





Nouveau commentaire :
Twitter