Législatives de mi-mandat en Argentine : la coalition au pouvoir arrive en tête (Résultats partiels)

La coalition de centre-droite menée par le président Mauricio Macri est en tête dans 14 provinces sur les 24 que compte l’Argentine, en plus de la province de Buenos Aires, la première circonscription électorale du pays avec 37% de l’électorat, selon les résultats partiels annoncés dans la nuit de dimanche à lundi par l’autorité électorale.

Suite au dépouillement de 99% des bulletins de vote, la coalition Cambiemos (Changeons) arrive en tête dans 14 provinces sur 24, notamment dans les cinq provinces les plus importantes du pays (Capitale, Buenos Aires, Cordoba, Santa Fe et Mendoza).

"C’est un jour inoubliable", s’est félicité le chef d’État, Mauricio Macri, devant ses partisans, affirmant qu’"aujourd’hui nous avons confirmé notre engagement pour le changement".

Dans la Province de Buenos Aires, rassemblant près de 37% des électeurs du pays, le candidat de Cambiemos Esteban Bullrich totalisait 41,4% des voix devant la liste de l’ex-présidente Cristina Kirchner (37,3%), assurée d’être élue sénatrice, après le dépouillement de près de 99% des bureaux de vote.

Les projections en sièges ne seront connues que lundi, mais le gouvernement est assuré de renforcer sa présence dans les deux chambres du Parlement.

Depuis son élection en 2015, Mauricio Macri a libéralisé la 3ème économie d’Amérique latine. Néanmoins, l’inflation reste forte avec 17% depuis le début de l’année alors que la croissance est repartie avec 1,6% au premier semestre et un pronostic de +3% pour l’année 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite