Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Législatives au Portugal : la droite nettement en tête, malgré quatre ans d'austérité


Dimanche 4 Octobre 2015 modifié le Dimanche 4 Octobre 2015 - 22:23

Après quatre ans d'austérité, le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a réussi le tour de force d'arriver nettement en tête des élections législatives de dimanche, mais n'est pas assuré de conserver sa majorité au Parlement.




La coalition sortante de centre droit a ainsi échappé au vote-sanction, recueillant de 36,4 à 43% des suffrages, contre 29,5 à 35% au Parti socialiste de l'ancien maire de Lisbonne Antonio Costa, selon trois enquêtes réalisées à la sortie des bureaux de vote.

L'alliance "Portugal en avant" pourrait obtenir 100 à 118 sièges sur les 230 que compte le Parlement. Il lui faudrait atteindre le seuil des 116 députés pour retrouver la majorité absolue.

Longtemps donnée perdante, la coalition a inversé la tendance dans les sondages au cours des dernières semaines, mais reste loin du score de 50,4% obtenu par la droite en 2011, quand elle avait chassé du pouvoir le socialiste José Socrates.

Et surtout, Pedro Passos Coelho n'est pas assuré d'obtenir un mandat clair lui permettant de former un nouveau gouvernement stable, car il risque de devoir composer avec un Parlement majoritairement à gauche, faute d'alliés potentiels à droite.

Depuis l'avènement de la démocratie en 1974, le Portugal a connu plusieurs gouvernements minoritaires, de gauche comme de droite, mais un seul est arrivé au terme de son mandat.

Sans enthousiasme, les électeurs se sont ainsi résignés à reconduire l'alliance gouvernementale, qui a sorti le Portugal du gouffre financier au prix d'une sévère cure d'austérité, mais ont refusé de lui donner un chèque en blanc.
Dimanche 4 Octobre 2015 - 22:22

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter