Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Législatives au Maroc: réserver un quota aux jeunes est une mesure positive (experte américaine)


Jeudi 10 Novembre 2011 modifié le Jeudi 10 Novembre 2011 - 10:32




Législatives au Maroc: réserver un quota aux jeunes est une mesure positive (experte américaine)
L'instauration au Maroc d'un quota de jeunes sur les listes électorales, pour le prochain scrutin législatif, est une mesure "positive" que les autres pays de la région gagneraient à mettre en oeuvre, a affirmé mercredi à Washington, Sarah E. Yerkes, une experte américaine dans les questions concernant la région MENA.

"Le fait de reconnaitre que les jeunes constituent une force politique en leur réservant un quota sur les listes électorales constitue un signal positif" dans le cadre du processus de réforme que connait le Maroc, a souligné Mme Yerkes, qui intervenait lors d'une conférence sur le thème "Elections et réformes au Maroc et en Tunisie".

Elle a, d'autre part, fait observer que les élections qui viennent de se tenir en Tunisie et le scrutin législatif qui se tiendra prochainement au Maroc renseignent sur la capacité de ces deux pays à organiser des élections dans des délais courts, en qualifiant de "dynamiques" les sociétés civiles marocaine et tunisienne.

La société civile, a-t-elle insisté, a un rôle essentiel à jouer dans la conjoncture que traverse actuellement la région du Moyen-Orient et d'Afrique du nord, en mettant en avant le soutien exprimé par la communauté internationale aux réformes mises en oeuvre au Maroc et en Tunisie.

Jeudi 10 Novembre 2011 - 10:27





Nouveau commentaire :
Twitter