Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a triplé depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange (Boussaid)


Samedi 17 Décembre 2016 modifié le Samedi 17 Décembre 2016 - 21:45

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a triplé depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange, représentant ainsi 5,3% de l’ensemble des échanges du Royaume avec le reste du monde, a indiqué, vendredi à Marrakech, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid.




Mohamed Boussaid
Mohamed Boussaid
Intervenant à une séance dans le cadre de la 5è édition des Dialogues atlantiques, M. Boussaid a fait savoir que les Etats-Unis deviennent le 4ème pays exportateur vers le Maroc avec 23,7 milliards de dirhams (MMDH), soit 6,4%, et le 5-ème client du Royaume avec 7,7 MMDH (3,5%).

Il a invité les investisseurs marocains à explorer le marché américain, qui offre de grandes potentialités commerciales et économiques, se réjouissant que le Maroc, l'un des pays émergents, a réussi à drainer des investissements américains grâce à sa position géostratégique, ses potentiels et sa stabilité politique et économique.

L’accord de libre-échange, conclu entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, a été "bénéfique" pour le Royaume, a-t-il relevé, estimant que la réussite des accords de libre-échange doit être évaluée sur le long terme.

Après avoir souligné que la promotion de l’investissement constitue un levier économique pour la création de l’emploi et la lutte contre le chômage et permet la durabilité de l’économie, le ministre a fait savoir que le Maroc, qui a développé durant les dernières années, une économie "utile et performante" et créé des partenariats économiques efficaces, à travers la conclusion de partenariats avec plus de 55 pays, est devenu une plateforme et un pont pour la promotion des échanges commerciaux entre les pays de l’espace atlantique et méditerranéen ainsi que le continent africain.

Organisé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI par l'OCP Policy Center, en partenariat avec le German Marshall Fund of the United States (GMF), ce forum apolitique connaît la participation de plus de 300 décideurs de sphères différentes, politiques, chefs d’entreprises et société civile d’Afrique, des Amériques, des Caraïbes et de l’Europe. L’ambition affichée de ce forum, placé sous le thème "Changer les cartes mentales: stratégies pour un espace atlantique en transition", est de créer, à travers des débats ouverts, des canaux d’échange et de concertation entre les deux rives de l’Atlantique.

(Avec map)
Samedi 17 Décembre 2016 - 19:14





Nouveau commentaire :
Twitter