Le volume des échanges commerciaux CCG/Maroc s’est élevé à 3 milliards de dollars en 2011

Le volume des échanges commerciaux CCG/Maroc s
Le volume des échanges commerciaux entre les pays du Conseil de coopération du golfe (CCG) et le Maroc ont atteint près de 3 milliards de dollars en 2011, dont le un tiers porte sur les échanges commerciaux entre l’Arabie saoudite et le Maroc, a indiqué l’agence de presse saoudienne, citant le rapport du secrétariat général de l’union des chambres des pays du CCG, publié à l’occasion de la 3ème édition de la Rencontre des investisseurs des pays du Golfe au Maroc (GULFINVEST), ouverte ce lundi à Tanger.

Les exportations marocaines vers l’Arabie Saoudite sont passées de 62 millions de dollars en 2006 à 260 millions de dollars en 2011, a ajouté la même source, précisant que les exportations saoudiennes vers le Maroc ont atteint près de 1,75 milliard de dollars en 2011.

Les principaux produits saoudiens exportés vers le Maroc concernent les mines, l’énergie, les produis chimiques, les industries mécaniques, minières, alimentaires et légères, le textile et l’habillement.

Le rapport indique que la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et les Emirats arabes unis a enregistré, en 2011, une hausse de 14 pc par rapport à 2010, passant de 350 millions de dollars en 2010 à plus de 400 millions de dollars en 2011, ajoute le rapport.

Selon la même source, le Maroc et les Emirats arabes Unis sont liés par plusieurs accords notamment dans les domaines du libre-échange, l’organisation et l’utilisation de la main-d’Âœuvre, le transport aérien, les échanges commerciaux, l’encouragement du transfert de capitaux, la non double-imposition, ainsi que la coopération agricole, pédagogique, culturelle, technique, touristique et judiciaire.

Le volume des échanges commerciaux entre le Koweït et le Maroc est demeuré, quant à lui, limité à certains produits alimentaires, au cuir et textile, aux légumes, conserves de poisson, viandes et autres produits de consommation, relève la même source, précisant que la valeur globale des échanges commerciaux entre les deux pays est estimé à 100 millions de dollars.

Les exportations du Koweït vers le Maroc portent, entre autres, sur certains produits pétroliers, le gaz naturel, l’habillement et d’autres produits alimentaires.

D’après ce rapport, le volume des échanges commerciaux entre le Qatar et le Maroc ne dépasse guère 150 millions de dollars dont 80 millions de dollars d’exportations du Qatar et 70 millions de dollars d’importations de produits marocains.

Les exportations du Maroc vers le Sultanat d’Oman ont atteint 15 millions de dollars dont les fruits, tandis que les importations marocaines de ce pays se sont élevées à 5 millions de dollars dont principalement le plastique et les médicaments.

Le 3ème GulfInvest a pour ambition de renforcer le partenariat stratégique entre les pays du Golfe et le Maroc dans différents domaines afin de consolider la coopération économique et commerciale entre les deux parties et favoriser un espace de coopération entre les hommes d’affaires marocains et ceux des pays du Golfe, de développer le potentiel d’investissement, renforcer le partenariat entre les secteurs privés et multiplier les partenariats.

Ce forum s’articulera autour de thèmes sur la coopération Golfe-Maroc dans le secteur de l’énergie et des mines, les perspectives de la coopération entre les pays du Golfe et le Maroc dans le secteur des télécommunications et du transport, les domaines de la coopération entre les pays du Golfe et le Maroc, la complémentarité entre le Maroc et les pays du Golfe dans les secteurs alimentaire et agricole, les domaines de coopération entre les femmes d’affaires marocaines et celles originaires des pays du Golfe et les opportunités d’investissements dans les secteurs immobiliers et du tourisme .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite