Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le virus H5N1 détecté en Allemagne


Samedi 16 Février 2013 modifié le Dimanche 17 Février 2013 - 18:54




Le virus de la grippe aviaire H5N1 a été découvert dans un élevage de canard dans le Brandebourg (est de l'Allemagne) entraînant l'abattage de tous les animaux, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires locales. Les services vétérinaires de l'Etat régional avaient envoyé une équipe sanitaire, à environ 70 kilomètres de la capitale allemande, à la suite de premiers tests menés par l'exploitation agricole elle-même, qui avaient mis en évidence la présence d'anticorps contre le virus. "Toutes les mesures pour cantonner et combattre l'infection ont été prises", a expliqué la ministre régionale de la Consommation Anita Tack.

Les échantillons positifs ont immédiatement été transmis à l'Institut Friedrich-Löffler (FLI), l'organisme fédéral chargé de la santé animale, afin de confirmer le diagnostic et d'identifier la souche à laquelle appartient le virus. L'abattage de tous les animaux a cependant été décidé "pour éviter toute transmission à une autre exploitation ou aux oiseaux sauvages", ajoute le communiqué. Selon les médias, il s'agit d'environ 10.000 canards. L'origine de l'infection n'a pas encore été établie, précise encore le ministère. Le dernier cas d'infection au H5N1 dans le Brandebourg remontait à 2007. Le dernier cas en Allemagne remontait, lui, à mars 2009, selon le site internet du FLI.

Le virus H5N1, essentiellement présent parmi la volaille d'élevage et les oiseaux sauvages, peut contaminer l'homme mais se transmet difficilement entre êtres humains. Il est en revanche très dangereux pour l'homme avec un taux de mortalité de 60%. Il a fait 360 morts environ depuis son apparition en 2003.

Samedi 16 Février 2013 - 07:38

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter