Le village espagnol Castrillo « Tuez les Juifs » veut changer de nom

Sur proposition de leur maire, les habitants d’un village du nord de l’Espagne devaient voter cette semaine le changement de nom de leur petite commune. Et pour cause: ledit village a un nom plutôt difficile à porter depuis 500 ans: Castrillo Matajudios, soit "Tuez les Juifs" en français. Le maire propose donc de revenir au premier nom d’origine de cette bourgade de soixante habitants: "Castrillo Mota de Judios" (Castrillo la colline des Juifs).

Castrillo "la colline des Juifs" est ainsi nommé en 1305 après que des Juifs s’y installent, fuyant un pogrom dans un village voisin. Près de deux siècles plus tard, en pleine "Reconquista" (les Rois catholiques chassent définitivement les Maures de la péninsule en 1492), l’Inquisition est très puissante et il n’est pas très bien vu d’être musulman ou juif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite