Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le vice-Premier ministre portugais en visite au Maroc à partir de jeudi prochain


Mardi 17 Mars 2015 modifié le Mardi 17 Mars 2015 - 17:48

Le vice-Premier ministre portugais, Paulo Portas, effectuera une visite au Maroc à partir du jeudi prochain, à la tête d'une importante délégation de hauts responsables et de chefs d'entreprises.




Lors de sa visite au Royaume, Paulo Portas aura des entretiens avec de hauts responsables marocains et coprésidera une conférence économique à Casablanca à laquelle prendront part une cinquantaine d'entreprises lusitaniennes.

A l'ordre du jour de cette visite figurent également la signature d'accords à caractère économique et l'examen des moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans des secteurs comme les énergies renouvelables, la banque, l'agriculture, l'agroalimentaire, l'eau, les TIC, les composantes automobiles, la santé et l'enseignement supérieur.

La délégation portugaise comprendra notamment le secrétaire d'Etat à l'Innovation, l'investissement et la compétitivité, le président de la Confédération des entreprises portugaises (CIP) et le président de l'Agence pour l'investissement et le Commerce extérieur du Portugal (AICEP), ainsi que le président du Conseil des recteurs des universités portugaises.

Des rencontres B2B entre les entreprises portugaises et leurs homologues marocaines sont également prévues dans le cadre de cette visite.

Hors Union Européenne, le Maroc est aujourd'hui le 4ème partenaire du Portugal après l'Angola, les Etats-Unis et le Brésil.

Selon un dernier rapport de l'AICEP publié à Lisbonne, les relations bilatérales ont évolué favorablement pour le Portugal au cours des dernières années. En 2013, le montant des exportations s'est élevé à 767,4 millions d'euros (+58,7 pc par rapport à l'année d'avant) alors que les importations portugaises de produits marocains se sont chiffrées, lors de la même année, à 175 millions d'euros.

Mardi 17 Mars 2015 - 17:45





Nouveau commentaire :
Twitter