Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le travailliste et musulman Sadiq Khan en passe de devenir maire de Londres


Jeudi 5 Mai 2016 modifié le Jeudi 5 Mai 2016 - 07:30

Les Londoniens sont en passe d'élire maire jeudi Sadiq Khan, un musulman fils d'un chauffeur d'autobus pakistanais, parfaite illustration du cosmopolitisme de la capitale britannique.




Les sondages le créditent le candidat travailliste de plus de dix points d'avance sur son principal adversaire, le conservateur et fils de milliardaire Zac Goldsmith.

Si cette avance se concrétise dans les urnes, Sadiq Khan, 45 ans, député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a grandi en cité HLM, succédera au charismatique Boris Johnson et deviendra le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale.

"Je suis fier d'être musulman", a-t-il déclaré mercredi à l'AFP, interrogé sur cette perspective.

Mais il a souligné que sa confession n'était que l'une des composantes de sa personnalité. "Je suis londonien, je suis britannique (...) j'ai des origines pakistanaises, je suis un père, un mari, un supporteur de Liverpool", a-t-il dit, alors que le camp adverse tente sans relâche d'instrumentaliser sa religion pour refaire son retard.

Zac Goldsmith, 41 ans, député du quartier résidentiel de Richmond, a notamment accusé l'ancien avocat des droits de l'Homme d'avoir fréquenté des extrémistes islamistes. Des attaques relayées par le Premier ministre David Cameron.

Le journal dominical et pro-conservateur Mail on Sunday est allé plus loin en titrant il y a quelques jours: "Jeudi, allons-nous vraiment donner la ville la plus fantastique au monde à un Parti travailliste qui pense que les terroristes sont ses amis?". Une question illustrée de la photo d'un autobus éventré lors des attentats terroristes qui ont frappé la capitale britannique le 7 juillet 2005.
Jeudi 5 Mai 2016 - 07:29

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter