Le trafic de pétrole par Daech « largement réduit » (François Hollande)

Le président français François Hollande a assuré vendredi que la lucrative contrebande de pétrole organisée depuis la Syrie par l’organisation Etat islamique (EI) avait été "largement réduite", à l’issue d’un Conseil européen à Bruxelles.

"Nous avons maintenant la certitude que le trafic pétrolier dont Daech (acronyme arabe de l’EI) pouvait à un moment être bénéficiaire s’est largement réduit", a déclaré le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse.

"Nous asséchons les ressources financières de ce groupe terroriste par les frappes" menées notamment par les aviations française et américaine, a-t-il assuré.

Il s’agit, a insisté François Hollande, de veiller "à ce que les trafics que Daech peut organiser, trafics de pétrole et d’oeuvres d’art, puissent être annihilés".

François Hollande s’est félicité que les opérations militaires se soient intensifiées comme il "l’avait demandé au lendemain des attentats du 13 novembre" avec "des coups sérieux" portés, selon lui, à l’EI en Irak comme en Syrie.

"En Irak, à travers des opérations au sol appuyées par des frappes aériennes dont la France a été pour une large part responsable, il y a eu des reconquêtes de territoires", a-t-il affirmé.

Quant aux opérations en Syrie, elles ont porté "essentiellement sur les centres d’entraînement et les sites logistiques" et notamment ceux liés au pétrole, a-t-il précisé.

Rappelant qu’il avait appelé à la solidarité des 28 au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, M. Hollande s’est félicité que "les pays européens aient répondu" à son appel, évoquant le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède, la Belgique, les Pays-Bas ou l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite