Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le tourisme patrimonial, un acteur du développement durable en Méditerranée


Mercredi 12 Mai 2010 modifié le Jeudi 13 Mai 2010 - 10:30

Les « Ateliers du Management du Patrimoine Méditerranéen », qui se tiendront le 25 mai prochain au Carrousel du Louvre à Paris, seront l’occasion de débattre du tourisme patrimonial comme acteur de développement, de la formation des gestionnaires de sites du patrimoine et de la valorisation du patrimoine dans le cadre d’un développement touristique durable des territoires méditerranéens.




Le tourisme patrimonial, un acteur du développement durable en Méditerranée
Organisée dans le cadre de la Coprésidence franco-égyptienne de l’Union pour la Méditerranée, cette manifestation est placée sous le haut patronage des présidents français et égyptiens, Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak, du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, de la Directrice Générale de l’Unesco, Irina Bokova et du Directeur Général de l’Alesco, El Aziz Ben Achour.

Comment utiliser le tourisme comme une force positive, comment échanger les meilleures pratiques de management de sites entre les pays ? Comment créer de nouveaux métiers pour l’implication des populations et l’insertion professionnelle des jeunes ? Autant de questions qui seront débattues lors de ces premiers Ateliers du Management du patrimoine méditerranéen, organisés par « Vocations Patrimoine », une ONG dédiée à l’aide à la gestion des sites, sous l’impulsion de la CDC avec le soutien de la Mission de l’Union pour la Méditerranée et du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée et de 24 institutions et entreprises.

Des hauts représentants institutionnels, ainsi que des experts de la société civile et du monde scientifique présenteront des approches innovantes qui pourraient être autant de modèles de management pour trouver des solutions et des métiers nouveaux, aptes à favoriser le développement économique autour des sites.

Seront notamment abordés, la valorisation du patrimoine dans le cadre d’un développement touristique durable des territoires méditerranéens, les défis de l’attraction touristique, du changement climatique, l’approche du patrimoine subaquatique, l’implication des populations, l’ingénierie touristique, ainsi que les mécanismes de la gestion financière et de la gouvernance, et la professionnalisation des métiers du tourisme patrimonial.

Avec 298 millions d’arrivées internationales en 2008, soit 32,4% du tourisme mondial, la Méditerranée est la 1ère destination touristique du monde générant 10 millions d’emplois directs. Elle regroupe également une très forte concentration de sites du patrimoine mondial de l’Unesco (384 sur les 890 inscrits). Les sites du patrimoine mondial en Europe sont essentiellement utilisés comme attractions touristiques, mais peu d’entre eux ont une stratégie de tourisme établie.

La formation des gestionnaires de sites du patrimoine est donc d’une importance capitale et doit se concentrer sur la gestion intégrée et l’utilisation durable du patrimoine. S’ils sont bien gérés, les sites du patrimoine, richesses du passé et vecteurs d’avenir, pourraient devenir des leviers de développement et augmenter les revenus des populations locales.


Ces Ateliers seront présentés, lundi 17 mai, lors d’une Conférence de presse animée par Laurent Vigier, Directeur des Affaires européennes et internationales, représentant permanent du groupe Caisse des Dépôts et de consignations (CDC) auprès des institutions européennes.


Atlasinfo
Mercredi 12 Mai 2010 - 13:37





Nouveau commentaire :
Twitter