Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 

 







Le tabagisme absorbe environ 6% des dépenses de santé et 2% du PIB mondial (étude)


Mardi 31 Janvier 2017 modifié le Mercredi 1 Février 2017 - 09:06

Le tabagisme coûte cher, notamment dans les pays en développement: il absorbe environ 6% des dépenses mondiales consacrées à la santé ainsi que 2% du produit intérieur brut (PIB) global, selon la première étude réalisée sur ce sujet.




Le tabagisme absorbe environ 6% des dépenses de santé et 2% du PIB mondial (étude)
Publiée mardi dans la revue Tobacco Control, l'étude montre qu'en 2012, le coût total du tabagisme s'élevait à 1.436 milliards de dollars dans le monde dont 40% à la charge des pays en développement. Elle souligne que si la recherche s'est déjà penchée sur les coûts liés au tabagisme, elle s'est concentrée sur les pays à hauts revenus.

Avec cette étude, les chercheurs ont collecté des données dans 152 pays, représentant 97% de l'ensemble des fumeurs de la planète. Ils ont évalué le coût du tabagisme en incluant les dépenses directes (hospitalisations et traitements) et les dépenses indirectes (calculées sur la base de la productivité perdue en raison des maladies et des décès prématurés).

En 2012, le tabagisme a été à l'origine d'un peu plus de 2 millions de décès chez des adultes âgés de 30 à 69 ans dans le monde, soit environ 12% de l'ensemble des décès survenus dans cette tranche d'âge, selon cette étude. Les pourcentages les plus élevés ont, selon les chercheurs, été observés en Europe (26%) et en Amérique (15%).

Au cours de la même année, les dépenses directes de santé liées au tabagisme se sont élevées au total à 422 milliards de dollars dans le monde, soit 5,7% de l'ensemble des dépenses de santé, un pourcentage qui atteint 6,5% dans les pays à forts revenus.
Mardi 31 Janvier 2017 - 07:28





Nouveau commentaire :
Twitter