Le tabac fait plus de 700.000 morts dans l’UE chaque année (OMS)

La consommation de tabac et l’exposition à la fumée de cigarettes font plus de 700.000 morts dans les pays de l’Union européenne (UE), a indiqué lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le tabac fait plus de 700.000 morts dans l
La consommation de tabac et l’exposition à la fumée de cigarettes font plus de 700.000 morts dans les pays de l’Union européenne (UE), a indiqué lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

"L’UE a l’obligation de renforcer sa législation de lutte antitabac afin de tenir compte de ses engagements internationaux", a affirmé la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, qui incite les parlementaires européens à ne pas céder aux pressions de l’industrie du tabac.

"Une fois encore, les industriels du tabac font un effort extraordinaire pour éviter que leurs produits ne tombent sous le coup de la réglementation, parce que la réglementation a permis de réduire les dommages énormes qu’ils provoquent", a déclaré Mme Chan à l’occasion de l’actualisation de la directive européenne sur les produits du tabac.

Selon Mme Chan, l’industrie du tabac utilise un arsenal d’arguments économiques afin de détourner l’attention de la santé, notamment en période d’austérité financière.

Face à cette situation, a-t-elle estimé, l’Union européenne, partie à la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, a l’obligation de renforcer sa législation en la matière de sorte à tenir compte de ses engagements.

C’est une épidémie qui a déjà fait, d’après les estimations de l’OMS, 100 millions de morts au cours du siècle dernier, et qui pourrait en faire plus d’un milliard au 21ème siècle si les pays ne mettent pas en œuvre les mesures contenues dans la convention-cadre.

Des eurodéputés ont accusé, récemment, le géant du tabac Philip Morris d’avoir dépensé 1,5 million d’euros en 2012 pour tenter de convaincre des parlementaires d’édulcorer un projet de législation exigeant notamment que 75 pc des paquets soient recouverts de messages de mise en garde.

Ce projet a été lancé par les ministres de la Santé de 16 des 28 Etats de l’UE qui ont demandé d’accélérer le processus d’adoption d’une nouvelle législation européenne contre le tabagisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite