Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le stress aggraverait les allergies saisonnières


Vendredi 4 Avril 2014 modifié le Vendredi 4 Avril 2014 - 19:33

Le stress n'est pas responsable des allergies saisonnières, mais une petite dose de détente pourrait réduire le nombre d'épisodes au printemps, affirme une nouvelle étude.




Le stress aggraverait les allergies saisonnières
L'auteure de l'étude, la docteure Amber Patterson, a expliqué que le stress a de multiples effets négatifs sur l'organisme, et qu'il semble entre autres aggraver les symptômes des allergies saisonnières.

Elle a ajouté que leur étude a déterminé que les individus qui présentent le plus grand nombre d'épisodes sont aussi ceux qui ont l'humeur la plus négative, ce qui pourrait être responsable de certains épisodes.

Les chercheurs de l'université Ohio State ont étudié 179 patients pendant 12 semaines. Trente-neuf pour cent d'entre eux ont subi plus d'un épisode d'allergies. Ce groupe ressentait aussi plus stress que le groupe sans symptômes. Soixante-quatre pour cent des sujets de ce groupe ont subi plus de quatre épisodes sur deux périodes de 14 jours.

Plusieurs participants ont fait état d'épisodes les jours où ils étaient les plus stressés.

La docteure Patterson a expliqué que des symptômes comme les éternuements, les écoulements nasaux et les larmoiements peuvent augmenter le stress de certains, et peuvent même être directement une source de stress. Soulager le stress ne fera pas disparaître les symptômes, poursuit-elle, mais cela pourra les alléger.

Les auteurs recommandent aux gens atteints d'allergies différentes méthodes pour soulager leur stress, comme la méditation, le recours à une aide professionnelle et l'adoption d'un mode de vie sain. Ils leur conseillent aussi de trouver du temps pour se détendre et s'amuser.

L'étude est publiée dans l'édition d'avril du journal médical Annals of Allergy, Asthma and Immunology.
Vendredi 4 Avril 2014 - 19:10

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter