Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le statut de la femme tunisienne inscrit dans une loi fondamentale (Ennahda)


Mardi 6 Décembre 2011 modifié le Mercredi 7 Décembre 2011 - 23:07




Le statut de la femme tunisienne inscrit dans une loi fondamentale (Ennahda)
Le Code du statut personnel, qui donne à la femme tunisienne des droits inégalés dans le monde arabe, doit être inscrit dans une loi fondamentale et non une loi ordinaire, a déclaré mardi le porte-parole et élu d'Ennahda Nourredine Bhiri devant les députés de l'Assemblée constituante.

Prévu initialement comme relevant de lois ordinaires, le Code du statut personnel (CSP) en vigueur en Tunisie et qui donne à la femme des droits uniques dans le monde arabo-musulman, sera inscrit dans le cadre d'une loi fondamentale dont le vote exige une majorité des deux tiers, a-t-il précisé lors du débat de la Constituante sur le projet de loi sur "l'organisation provisoire des pouvoirs publics".

Comme pour dissiper les craintes de certaines organisations de voir les droits de la femme remis en cause, il a plaidé pour la préservation de "cet acquis essentiel" en le mettant à l'abri d'un vote à la majorité simple.

Le parti islamiste Ennahda, vainqueur des élections du 23 octobre, a affirmé son engagement à respecter les droits des Tunisiennes mais sa percée a fait craindre dans le camp des démocrates modernistes une remise en question du statut des femmes en Tunisie.





Mardi 6 Décembre 2011 - 21:32





Nouveau commentaire :
Twitter