Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le soufisme, voie mystique de l’islam


Mercredi 3 Mars 2010 modifié le Mercredi 3 Mars 2010 - 18:18

«Viens à moi qui que tu sois, juif, chrétien ou apostat», clamait le grand mystique soufi Djalal al-din Rumi, fondateur au XIIIe siècle des Mawlawi, les derviches tourneurs. Cette phrase orne sa tombe à Konya, en Anatolie, qui est quotidiennement fréquentée par des milliers de pèlerins.




Le soufisme, voie mystique de l’islam
Symbole d’un islam ouvert, tourné vers la quête de Dieu au travers de la quête de soi, le soufisme fascine toujours de nombreux jeunes musulmans à la recherche de sens, tout en suscitant les diatribes des islamistes appelant à un retour littéral à la charia.

Spécialiste des mondes turc et iranien, déjà auteur d’ouvrage de référence sur la Turquie moderne et l’islam (Flammarion) ou les Derviches tourneurs (Cerf), Thierry Zarcone expose dans ce livre court mais dense ce courant de l’islam dont les deux idées essentielles sont la recherche du sens caché du Coran et celle de la vérité intérieure.

«Celui qui se connaît lui-même connaît son Seigneur», énonce l’un des hadiths - les phrases attribuées au prophète par ses compagnons. Autre vérité volontiers commentée par les soufis, celle qui clame : «J’étais un trésor caché et je voulus être connu, c’est pourquoi je créai le monde.» Le livre dresse l’histoire de ce mouvement, né peu après la mort du Prophète Mahommed, ainsi que la floraison des confréries soufies qui se sont formées au cours des siècles dans tout le monde musulman

Le soufisme, voie mystique de l’islam
de Thierry Zarkone
Editions: Découverte-Gallimard, 128 pp., 14 €.
Mercredi 3 Mars 2010 - 17:48





Nouveau commentaire :
Twitter