Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le soldat français arborant une tête de mort a été rapatrié du Mali


Lundi 11 Février 2013 modifié le Mardi 12 Février 2013 - 13:33




Le soldat français arborant une tête de mort a été rapatrié du Mali
La photo de ce soldat français envoyé au Mali avait choqué une frange du public et déclenché l'ire de l'état-major qui avait promis d'identifier le légionnaire qui arborait un foulard représentant une tête de mort. Il semble que cela soit chose faite, relate le Huffington Post.

L'auteur du cliché, un photographe de l'AFP avait tenté de défendre le militaire aux faux airs de Ghost, un personnage du jeu vidéo "Call of Duty". "J'ai repéré ce soldat qui portait un drôle de foulard et j'ai pris la photo. Sur le moment je n'ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. Il n'y a aucune mise en scène dans cette image. Le gars ne faisait que se tenir là, en se protégeant le visage de la poussière, en attendant qu'un hélicoptère se pose", expliquait Issouf Sanogo.

"Le légionnaire photographié au Mali avec un foulard aux motifs de squelette a été puni de 40 jours, et rapatrié cinq jours après les faits", relate le journaliste Jean-Marc Tanguy sur son blog "Le mamouth". Il précise que le porte-parole de l'Etat-Major des Armées a réfuté ces éléments et refusé de communiquer à ce sujet.

Selon Jean-Marc Tanguy, l'identification du légionnaire a été facilité par le fait qu'il portait le même foulard au Tchad où il est resté trois mois, sans que personne ne s'émeuve de son accoutrement.

Dans le quotidien Midi Libre, un ancien légionnaire dit regretter cette sanction: "Il n'y a pas eu mort d'homme, un blâme aurait été suffisant". Il ajoute par ailleurs que ce "vol bleu" (rapatriement prématuré pour indiscipline) risque de coûter cher au soldat qui pourrait voir sa carrière au sein de l'armée freinée à cause de cette maladresse.

Lundi 11 Février 2013 - 13:35

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter