Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le site pirate OMGTORRENT condamné à cinq millions d'euros de dommages et intérêts


Mercredi 14 Septembre 2016 modifié le Jeudi 15 Septembre 2016 - 22:00

Le créateur et gestionnaire du site a également été condamné à un an de prison ferme pour la diffusion à grande échelle de films et musiques piratés.

Source AFP




Le site pirate OMGTORRENT condamné à cinq millions d'euros de dommages et intérêts
Le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne (Marne) a condamné, mercredi, le créateur et gestionnaire du site de téléchargement illégal OMGTORRENT à un an de prison dont huit mois ferme et environ cinq millions d'euros de dommages et intérêts pour la diffusion à grande échelle de films et musiques piratés. Les juges ont suivi exactement les réquisitions du ministère public à l'audience du 16 mars. Ce Châlonnais de 28 ans, déjà condamné en 2011 à quatre mois de prison avec sursis pour des faits similaires, était le webmaster du site internet créé en 2008 et actif jusqu'à fin 2015.

"La mise à disposition gratuite de films relève presque pour moi de la liberté d'expression quand on voit le prix d'une place de cinéma", avait justifié le jeune homme à l'audience, dénonçant "de très grosses compagnies qui se battent contre cinq personnes au RSA" - en l'occurrence les parties civiles contre les prévenus de ce procès.

Quatre clients condamnés à 1 mois avec sursis

La modératrice du forum lié au site, 38 ans, a écopé de quatre mois de prison avec sursis, et quatre clients du site, identifiés grâce à l'adresse IP de leur ordinateur, ont été condamnés à un mois de prison avec sursis chacun. Les clients et la modératrice devront eux aussi verser des montants variables aux parties civiles, constituées de sociétés de droits d'auteurs, de syndicats et de producteurs d'oeuvres audiovisuelles et musicales, qui estimaient le préjudice global à 20 millions d'euros et voulaient que cette affaire serve d'exemple.

Suite au signalement par l'ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), l'enquête de la section de recherches de la gendarmerie de Reims avait permis de localiser l'hébergement du site de téléchargement au domicile des parents du webmaster. Durant ses sept années d'activité, OMGTORRENT a comptabilisé 11 millions de visites.
Mercredi 14 Septembre 2016 - 19:20





Nouveau commentaire :
Twitter