Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le scrutin du 4 septembre, un tournant décisif dans le processus démocratique engagé au Maroc (Chabat)


Dimanche 23 Août 2015 modifié le Lundi 24 Août 2015 - 08:50

Le secrétaire général du parti de l'Istiqlal (PI), Hamid Chabat a indiqué samedi à Rabat, que les élections communales et régionales du 4 septembre prochain, les premières du genre après l'adoption de la Constitution de 2011, constituent un tournant décisif dans le processus démocratique engagé au Maroc.




Lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de programme électoral du parti de l'Istiqlal, M. Chabat a souligné que le parti, qui a choisi de mener sa campagne électorale sous le thème "avec le peuple", œuvre pour le renforcement de la démocratie, "qui doit émaner de la volonté du peuple en vue de transformer les collectivités territoriales en véritables leviers de développement capables de promouvoir les investissements et renforcer les mécanismes de bonne gouvernance" et ce en application des hautes directives royales.

M .Chabat a affirmé à cet égard qu'"il incombe aux conseils locaux d'élaborer des programmes et des solutions innovantes pour relever les défis actuels et répondre aux attentes du peuple marocain".

Et d'ajouter que le choix du slogan du Parti de l'Indépendance "avec le peuple", témoigne de l'histoire longue et riche de sens et de militantisme du parti, qui reflète la confiance mutuelle entre le parti et tous les marocains incarnée en particulier par les épopées et les positions historiques du parti dans la défense des préoccupations et des aspirations des masses populaires.

Pour sa part, le membre du Comité exécutif du Parti, M. Taoufik Hjira, a fait savoir que le parti a présenté 17.214 candidats lors des élections communales prochaines, soit une hausse de 13,15 % du taux de couverture des circonscriptions, notant que le nombre de candidats du parti aux élections régionales a atteint 678 avec un taux de couverture de 100 %.

M. Hjira Il a relevé par ailleurs qu'un total de 4131 femmes défendront les couleurs du parti, avec 10 candidates têtes de listes, ajoutant que le taux de représentativité des jeunes lors de ces élections s'est établi à 37 %.

Les grandes lignes du programme du parti pour les élections prochaines concernent notamment le renforcement de la gouvernance territoriale et le développement durable, la création de postes d'emploi et l'intégration des jeunes dans les processus de développement, ainsi que la modernisation des services publics.

A cet fin, le parti propose un programme électoral national qui s'articule d'abord autour de la promotion du développement économique sectoriel, le renforcement du système de gouvernance territoriale et de la solidarité territoriale et sociale.

Le but étant également de développer et faciliter l'accès des citoyens aux services publics locaux, d'améliorer la situation économique des jeunes, et de renforcer le rôle des collectivités territoriales dans le domaine de la protection de l'environnement.
Dimanche 23 Août 2015 - 11:02

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter