Le roi d’Espagne retire le titre de duchesse à sa soeur, l’infante Cristina

Le roi d’Espagne Felipe VI a décidé de retirer le titre de duchesse à sa soeur, l’infante Cristina, qui est accusée de délits fiscaux dans un scandale de corruption impliquant aussi son époux, a annoncé jeudi le Palais Royal.

"Le Bulletin officiel de l’Etat publiera demain un Décret Royal par lequel Sa Majesté le Roi révoquera l’utilisation du titre de Duchesse de Palma de Majorque par l’Altesse royale, l’infante Cristina", a indiqué le palais dans un communiqué.

Grande femme blonde et sportive de 49 ans, l’infante Cristina est accusée de délits fiscaux en lien avec les affaires de son époux, Iñaki Urdangarin, 47 ans. Son titre de duchesse lui avait été conféré en 1997 par son père, le roi Juan Carlos.

Ex-champion olympique de handball, Iñaki Urdangarin est soupçonné d’avoir utilisé sa position au sein de la famille royale pour décrocher des contrats aux îles Baléares et à Valence, par l’intermédiaire d’une société à but non lucratif, Noos, qu’il présidait. Les montants incriminés atteignent 6,1 millions d’euros.

Quatre ans après l’ouverture de l’enquête, le juge José Castro, chargé de l’instruction, a ordonné le 22 décembre dernier le renvoi devant un tribunal de la soeur de Felipe VI, une première dans l’histoire de la monarchie espagnole.

Le magistrat soupçonne Cristina d’avoir pris "activement" part aux fraudes en utilisant à des fins personnelles une partie des sommes détournées, via une société écran, Aizoon, détenue à parts égales par les deux époux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite