Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le roi Mohammed s’entretient en tête-à-tête avec le président ivoirien, signature de six accords


Mardi 2 Juin 2015 modifié le Mardi 2 Juin 2015 - 21:05

Le roi Mohammed VI a eu mardi au palais présidentiel à Abidjan des entretiens en tête-à-tête avec le président ivoirien, M. Alassane Ouattara, suivis de la signatures de six accords et conventions.




Le roi effectue une visite de travail et d'amitié en République de Côte d'Ivoire, troisième étape d'une tournée africaine qui l'a conduit au Sénégal et en Guinée-Bissau et Le mènera ensuite au Gabon.

Le souverain et M. Alassane Ouattara, ont présidé par la suite la cérémonie de signature de six accords et conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.

Voici la liste des accords :

- Convention de cession des parts de l'Etat dans la Société Ivoirienne de Banque (SIB) Attijariwafa Bank (Contrat d'acquisition), signée par la ministre auprès du Premier Ministre, chargée de l'Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, le ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget, Abdourahmane Cissé et par le Président Directeur Général du Groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani.

- Convention relative à la réalisation d'un point de débarquement aménagé de pêche artisanale dans la ville de Grand-Lahou en Côte d'Ivoire, signée, côté marocain, par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, Mostafa Terrab, et le PDG du Groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani.

Côté ivoirien, cette convention a été signée par la ministre auprès du Premier Ministre, chargée de l'Economie et des Finances, Nialé Kaba et le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani.

- Convention portant autorisation d'émission en Modulation de Fréquence à Radio Méditerranée Internationale en République de Côte d'Ivoire entre la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et Radio Méditerranée Internationale-Medi 1. Elle a été signée par le PDG de Radio Méditerranée Internationale, Hassan Khiyar, et par le Président de la HACA, Ibrahim Sy Savane.

- Protocole d'accord entre Casablanca Finance City Authority et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire, signée par le Directeur général de Casablanca Finance City Authority, Said Ibrahimi, et par le Directeur général du CEPICI, Emmanuel Essis.

- Protocole d'accord entre l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) de Côte d'Ivoire et l'Office Chérifien des Phosphates (OCP S.A.), signé par le PDG de l'OCP, Mostafa Terrab, et par le ministre de l'industrie et des mines, Jean-Claude BROU.

- Protocole d'accord entre le Conseil du Café-Cacao et l'Office Chérifien des Phosphates (OCP S.A.), signé par le PDG de l'OCP, Mostafa Terrab, et par la Directrice générale du Conseil Café-Cacao, Massandjé Touré.



Par la suite, les membres de la co-présidence du groupe d'impulsion économique maroco-ivoirien ont été présentés à SM le Roi et au Président ivoirien. La co-présidence de ce groupe est composée des ministres des Affaires étrangères et les présidents des patronats des deux pays.

Ont été présentés également aux deux chefs d'Etat les coprésidents marocains et ivoiriens des commissions du groupe d'impulsion.

Il s'agit des coprésidents des commissions Banques-finances-assurances, agri-Business-pêche, immobilier, tourisme, énergie-énergies renouvelables, mines, infrastructures, transport-logistique, industrie-distribution, économie numérique, économie sociale et solidaire-artisanat, capital humain-formation et entrepreunariat.

A l'issue de cette cérémonie, le roi et le chef de l'Etat ivoirien ont posé pour une photo souvenir avec les membres du Groupe d'Impulsion Economique Maroco-ivoirien.




Mardi 2 Juin 2015 - 17:17





Nouveau commentaire :
Twitter