Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le roi Mohammed VI vendredi au Qatar


Vendredi 19 Octobre 2012 modifié le Samedi 20 Octobre 2012 - 10:51




Le roi Mohammed VI vendredi au Qatar
Le Roi Mohammed VI a quitté Amman vendredi à destination de Doha, au terme d'une visite de travail officielle en Jordanie. La Visite du Souverain à l'Etat du Qatar constitue la troisième étape de la tournée royale qui le mènera également au Koweït et aux Emirats arabes unis.

Lors de sa visite en Jordanie, le Roi Mohammed VI s'était rendu, jeudi après-midi, à l'hôpital médico-chirurgical de campagne déployé par le Maroc au camp Zaatari au profit des réfugiés syriens dans le gouvernorat d'Al Mafraq (Nord-est de la Jordanie).

Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat arabe dans le camp de Zaatari, qui accueille quelque 36.000 Syriens ayant fui la guerre dans leur pays. "Longue vie au Maroc!" a scandé un groupe de réfugiés au souverain, a rapporteél'agence AFP.

A cette occasion, le souverain avait remis des dons au profit des réfugiés syriens de ce camp et avait leur témoigné de l'engagement de tout un pays à se tenir aux côtés du peuple syrien, victime de violences et de l'aveuglement d'un régime désavoué par la communauté internationale.

Lors de sa visite au Qatar, le Roi Mohammed VI doit avoir des entretiens avec Cheikh Hamad ben Khalifa Ben Hamad Al Thani, axés notamment sur les relations de coopération entre les deux pays frères et les moyens de les consolider et de les développer dans différents domaines.

Les deux chefs d'Etat examineront également les derniers développements de la situation dans la région, notamment la question palestinienne et la crise syrienne.

Quant aux relations maroco-qataries, le Royaume du Maroc et l'Etat de Qatar sont liés, depuis 1975, par plusieurs accords et protocoles de coopération et programmes exécutifs, qui ont permis de donner une nouvelle impulsion à leurs relations économiques, commerciales et culturelles.

Voici les principaux accords:

-. Juillet 1975: Accord de coopération dans les domaines culturel et technique

-. Novembre 1980: Signature à Rabat d'un accord de coopération dans le domaine de l'emploi

-. Mai 1981: Signature à Doha d'un accord de coopération dans les domaines de l'emploi et des assurances sociales

-. Septembre 1981: Signature à Rabat d'un accord de coopération dans le domaine médiatique

-. Janvier 1982: Signature à Doha d'un accord pour l'ouverture d'une ligne aérienne Casa-Doha.

-. Mai 1982: Signature à Fès d'un accord de coopération dans les domaines culturel et scientifique

-. Mars 1987:Signature à Rabat d'un accord de coopération dans le domaine des transports

-. Décembre 1988: Signature à Rabat du procès-verbal de la commission mixte maroco-qatarie relatif à la main-d'Âœuvre marocaine

-. Février 1990: Signature à Rabat d'un accord de coopération dans les domaines économique et commercial

-. Mai 1993: Signature à Doha de l'accord relatif au 2è programme exécutif

-. Mars 1995: Signature à Doha d'un accord relatif à la création d'un holding d'investissement et d'un conseil mixte des hommes d'affaires et des investisseurs maroco-qataris.

-. Février 1996: Signature à Rabat d'un accord de coopération scientifique entre la Fédération royale marocaine d'athlétisme et son homologue qatarie.

-. Juin 1996: Signature à Rabat de deux accords relatifs à la création d'une haute commission mixte et à l'encouragement et la protection des investissements.

-. Septembre 1997: Signature à Doha d'un protocole de coopération dans les domaines de la jeunesse et des sports.

-. Novembre 1998: Signature à Rabat d'un accord relatif au 3è programme exécutif

-. Février 1999: Signature à Doha d'un accord de coopération entre la fédération des chambres de commerce, d'industrie et de services au Maroc et la Chambre de commerce et d'industrie du Qatar.

-. Signature d'un accord de coopération en matière de protection et d'encouragement des investissements.

-. Décembre 2011: Signature à Doha d'un accord de coopération entre l'Agence Maghreb arabe presse (MAP) et l'agence de presse qatarie (QNA)

-. Mai 2002: Signature à Casablanca de plusieurs accords et protocoles de coopération dans les domaines de la santé, de l'équipement, la culture et de l'information.

-. Juillet 2005: Signature à Tanger, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Hamad Ben Khalifa Ben Hamad Al Thani, d'un accord-cadre relatif au projet touristique à Houara relevant de la région de Tanger-Tétouan.

-. Mai 2007: Signature à Rabat d'un accord dans le domaine pétrolier

-. Juillet 2009: Signature à Rabat d'un mémorandum d'entente entre le Croissant rouge marocain et son homologue qatari

-. Octobre 2011: Signature à Rabat d'un accord de coopération dans le domaine des investissements

-. Novembre 2012: Signature à Rabat, sous la présidence de SM le Roi et l'Emir de Qatar, de quatre conventions de coopération relatives aux domaines touristique, minier et de la main d'oeuvre.

-. Mai 2012: Signature à Doha d'un mémorandum dans le domaine de la formation et l'encadrement dans le domaine diplomatique entre l'institut diplomatique qatari et l'académie marocaine pour les études diplomatiques.


Vendredi 19 Octobre 2012 - 14:40





Nouveau commentaire :
Twitter