Le roi Mohammed VI souligne la nécessité de préserver l’identité marocaine authentique

Le roi Mohammed VI a souligné, jeudi, la nécessité de préserver l’identité marocaine authentique, « héritage précieux que nos ancêtres nous ont légué », affirmant qu’il était du devoir des Marocains de demeurer attachés au rite sunnite malékite « choisi de bon gré et transmis de père en fils. »

"Il n’y a rien de mieux pour conclure le discours que Je t’adresse, cher peuple, que de te rappeler la nécessité de préserver l’héritage précieux que nos ancêtres nous ont légué, à savoir l’identité marocaine authentique qu’on nous envie", a-t-il dit dans un discours adressé à la nation à l’occasion du 16-ème anniversaire de son accession au Trône.

Pour le souverain, il est du devoir patriotique et religieux du peuple marocain de protéger son identité et de demeurer attaché au rite sunnite malékite que les Marocains se sont choisi de bon gré et transmis de père en fils.

"N’oublie pas ce pour quoi les Marocains se sont sacrifiés pendant les première et seconde guerres mondiales et partout dans le monde, et la raison pour laquelle a été exilé Notre Vénéré Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme", a tenu à rappeler le Souverain.

"C’était précisément pour faire triompher les valeurs spirituelles et humaines auxquelles nous croyons tous. Tout comme aujourd’hui, nous luttons contre l’extrémisme et le terrorisme", a relevé le roi, faisant remarquer à cet égard que le royaume du Maroc, fidèle à ses appartenances arabe et islamique, s’est ainsi engagé dans les coalitions arabes de lutte contre le terrorisme et pour le rétablissement de la légitimité au Yémen.

Le souverain a aussi affirmé qu’il n’existait évidemment aucune raison pour que les Marocains renoncent à leurs traditions et à leurs valeurs civilisationnelles marquées du sceau de la tolérance et de la modération, ou qu’ils embrassent des doctrines étrangères à leur éducation et à leur morale.

"Donc, ne permets à personne venu d’ailleurs de te donner des leçons sur ta religion et n’accepte l’incitation de personne à suivre un rite ou une doctrine originaire de l’Est ou de l’Ouest, du Nord ou du Sud, et ce, indépendamment de mon respect pour toutes les religions célestes et les doctrines qui s’y rattachent", a encore conseillé le roi.

Le Souverain a aussi appelé le peuple marocain à "récuser tous les facteurs de division et avoir à cœur, comme à ton habitude, de préserver l’unité de ton rite et de tes symboles sacrés, et rester ferme sur tes principes et fier de ta religion et de ton appartenance à la patrie".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite