Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le roi Mohammed VI se rendra à Addis Abeba pour le sommet de l'UA


Vendredi 13 Janvier 2017 modifié le Samedi 14 Janvier 2017 - 22:43

Le roi du Maroc doit se rendra à Addis Abeba fin janvier à l'occasion du sommet de l'Union africaine (UA) au cours duquel le royaume entend réintégrer l'organisation continentale, a indiqué le chef du gouvernement marocain désigné Abdelilah Benkirane.




Le roi Mohammed VI à Addis Abeba avec le le Prmier ministre de la République Fédérale démocratique d’Ethiopie, Hailé Mariam Dessalegn
Le roi Mohammed VI à Addis Abeba avec le le Prmier ministre de la République Fédérale démocratique d’Ethiopie, Hailé Mariam Dessalegn
"Le roi ira à Addis Abeba pour défendre l'entrée du Maroc à l'Union africaine", a déclaré jeudi soir à la presse M. Benkirane.

Le Maroc avait annoncé en juillet sa volonté de réintégrer l'organisation panafricaine, qu'il avait quittée en 1984 pour protester contre l'admission du Front Polisario.

Le roi Mohammed VI a enchaîné les tournées diplomatiques en Afrique, notamment au Rwanda, en Tanzanie, au Gabon, au Sénégal, en Ethiopie ou encore à Madagascar.

Le retour du Maroc dans l'UA doit être validé par un vote des Etats membres à la majorité des deux tiers (soit 36 pays).

Depuis, l'Algérie s'agite pour parasiter le retour du Maroc au sein de l'UA qui mettra en difficulté le Front Polisario qu'Alger soutient par tous les moyens.

En préalable à cette réintégration au sein de l'UA, les deux chambres du Parlement marocain doivent par ailleurs ratifier l'acte constitutif de l'organisation panafricaine.

Vendredi 13 Janvier 2017 - 15:45





Nouveau commentaire :
Twitter