Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le roi Mohammed VI reçoit le président de l'Institut du Monde Arabe


Mardi 12 Mars 2013 modifié le Mercredi 13 Mars 2013 - 14:22




Le roi Mohammed VI reçoit le président de l'Institut du Monde Arabe
Le Roi Mohammed VI a reçu mardi, au Palais Royal de Fès, Jack Lang, Président de l'Institut du Monde Arabe (IMA). Au cours de cette audience, le souverain a mis l'accent sur le rôle de l'IMA, qui contribue à la qualité, la constance et le dynamisme des relations culturelles exceptionnelles unissant la France et le Maroc, indique un communiqué du Cabinet Royal.

"Cette audience royale est le premier entretien de M. Jack Lang avec un chef d’Etat étranger depuis qu’il a été désigné, en janvier dernier, pour présider cette institution. Elle témoigne du partenariat exceptionnel existant entre le Maroc et la France", souligne pour sa part l'IMA dans un communiqué.

A cette occasion, "Le président Lang a exprimé au roi Mohammed VI "l’ambition qui est la sienne de donner un nouvel élan à l’IMA, au sein duquel le Maroc aurait toute sa place, à l'image de son rayonnement politique, intellectuel et culturel dans le monde arabe", poursuit le communiqué.

Il a fait part de son projet de mettre en lumière la vitalité de la création culturelle et artistique marocaine contemporaine à travers une grande initiative qui serait inaugurée, en septembre 2014, à l'IMA. Ce projet mettra à l'honneur toutes les disciplines du savoir et de l’art et sera conduit sous l'autorité de deux commissaires marocain et français de réputation internationale. Jack Lang a proposé que cette manifestation puisse être présentée ensuite au Maroc.

L'occasion sera saisie de rénover le bâtiment – conçu notamment par l'architecte Jean Nouvel et ouvert en 1987 – et, particulièrement, les moucharabiehs et le parvis Mohammed V.

Cette opération, qui se tiendra en concomitance avec l'exposition du Musée du Louvre, consacrée au "Maroc des Empires, des Idrissides aux Mérinides" (titre provisoire), mettra ainsi largement le Maroc a l'honneur, en France, à l'automne 2014.


Mardi 12 Mars 2013 - 18:30





Nouveau commentaire :
Twitter