Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le roi Mohammed VI préside la cérémonie de présentation du plan d'aménagement spécial de la lagune de Marchica à Nador


Samedi 1 Décembre 2012 modifié le Dimanche 2 Décembre 2012 - 23:17




Le roi Mohammed VI préside la cérémonie de présentation du plan d'aménagement spécial de la lagune de Marchica à Nador
Le roi Mohammed VI a présidé samedi à Nador la cérémonie de présentation du plan d'aménagement spécial de la lagune de Marchica, qui va disposer de mécanismes innovants en matière d'urbanisme, et qui ambitionne de créer une nouvelle dynamique de développement global, équilibré et durable à même d'assurer le succès de ce projet structurant.

A cette occasion, le souverain a lancé les travaux de construction des résidences touristiques de l'Académie de Golf d'Atalayoun. Ce projet est destiné à favoriser le développement économique et touristique de cette province. Il porte sur la réalisation de 145 unités résidentielles touristiques pour un montant d'investissement global de 200 millions de dirhams.

Initié par le souverain, le projet d'aménagement du site de la lagune de Marchica s'inscrit dans la dynamique économique, culturelle et sociale, insufflée pour l'émergence de Nador et de sa région en tant que pôle de compétence, de compétitivité et de développement durable.

L'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica a été créée en juillet 2010 spécialement en vue de la promotion et de la gestion de ce territoire qui s'étend sur les communes urbaines de Nador, Beni Ansar et Arekmane et la commune rurale de Bouareg.

Le projet intégré d'aménagement du site de Marchica prend en considération les préoccupations d'ordre économique, touristique, urbanistique, écologique et paysager, et permettra à terme, d'améliorer le cadre de vie des habitants de la Province de Nador.

Pour ce faire, l'Agence a mis en place un plan d'action qui s'étale sur la période 2010-2025 et qui s'articule, au regard de la vision et des missions envisagées, autour de plusieurs domaines d'action principaux.

Il s'agit d'un aménagement territorial réussi répondant aux principes du développement durable au moyen, notamment, d'ouverture de nouveaux territoires à l'urbanisation, de la requalification urbaine des tissus existants et de la restructuration urbaine, ainsi que de l'amélioration de l'accessibilité au site et de la mobilité intrasite, de l'intégration de la population locale au développement endogène du site, de la mise en place d'une strratégie de soutien à des actions sociales et culturelles, de la dépollution de la lagune et de la contribution à la mise en valeur des sites naturels à proximité du périmètre d'intervention de l'Agence.

En créant ainsi un modèle de développement durable, avec de hautes exigences environnementales, le projet d'aménagement du site de la lagune de Marchica participera à la préservation d'un patrimoine écologique important du Royaume et sur le bassin méditerranéen, ainsi qu'à la promotion d'une dynamique socio-économique importante dans la région nord-est du Maroc.

Samedi 1 Décembre 2012 - 18:06





Nouveau commentaire :
Twitter