Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le roi Mohammed VI ordonne la mise en place d'un hôpital de campagne marocain dans la bande de Gaza


Dimanche 18 Novembre 2012 modifié le Lundi 19 Novembre 2012 - 16:42

Le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en place immédiate d'un hô pital de campagne marocain dans la bande de Gaza, a annoncé, dimanche soir, le porte-parole du Palais royal, M. Abdelhak Lamrini dans une déclaration.




Le roi Mohammed VI ordonne la mise en place d'un hôpital de campagne marocain dans la bande de Gaza
Cette unité hospitalière sera composée d'éléments des unités médicales spécialisées des Forces Armées Royales ainsi que de médecins et cadres paramédicaux civils marocains.

L'unité hospitalière pluridisciplinaire et médico-chirurgicale ainsi déployée sera au service des Palestiniens affectés et veillera à renforcer les capacités médicales existantes.

"Par cette initiative humanitaire, le Royaume du Maroc entend contribuer à alléger les souffrances d'une population victime, depuis plusieurs jours, d'actes d'agression militaire dénoncés vivement par le Royaume et condamnés par la communauté internationale", a indiqué M. Lamrini.

Vingt-cinq Palestiniens, dont une majorité de femmes et d'enfants, ont été tués dimanche dans des raids aériens israéliens, selon les services de santé du territoire palestinien gouverné par le Hamas.

Il s'agit de la journée la plus meurtrière dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive israélienne mercredi.

Par ailleurs, une délégation ministérielle arabe, conduite par le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, se rendra mardi à Gaza, victime depuis mercredi dernier de raids israéliens ayant fait des dizaines de morts et de blessés, a annoncé dimanche l'organisation panarabe.

"Des contacts sont en cours entre le secrétariat général de la Ligue arabe et les ministres arabes des Affaires étrangères qui veulent se rendre à Gaza", précise la même source.

Le conseil de la Ligue arabe, réuni samedi en session extraordinaire au niveau des ministres des Affaires étrangères, avait décidé de dépêcher à Gaza une mission ministérielle en signe de solidarité avec les Palestiniens dans la Bande de Gaza.

Le Conseil a de même exhorté les pays arabes à apporter leurs aides médicales et humanitaires à la population palestinienne à Gaza et à réunir les moyens techniques nécessaires pour le transport des blessés palestiniens pour des soins dans les pays frères.

Les ministres ont décidé également de charger le Comité de l'initiative arabe de paix de revoir la position sur le processus de paix avec Israël, ainsi que la mission du quartette (ONU, UE, USA et Russie) en raison de l'échec des négociations de paix, suspendues depuis 2009.

Ils ont appelé aussi à la mise en place de nouveaux mécanismes de mobilisation, basés sur les références de la légalité internationale avec l'objectif de mettre un terme à la colonisation israélienne des territoires occupés.

Dimanche 18 Novembre 2012 - 20:03





Nouveau commentaire :
Twitter