Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le roi Mohammed VI nomme au poste de conseiller le ministre des Affaires étrangères


Lundi 2 Janvier 2012 modifié le Lundi 2 Janvier 2012 - 21:08




Taib Fassi Fihri
Taib Fassi Fihri
Le Roi Mohammed VI a nommé Taib Fassi Fihri, Conseiller du souverain au Cabinet royal, a indiqué lundi un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

"M. Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères a été nommé conseiller du souverain au cabinet royal eu égard à l'expérience qu'il a accumulée dans les différentes fonctions qu'il a assumées et à son abnégation dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées", a ajouté la même source.

Cette décision a été prise par le souverain alors que la nomination d'un gouvernement qui sera dirigé par l'islamiste Abdelilah Benkirane est attendue d'un jour à l'autre.

M. Fihri gèrera les affaires courantes de son ministère jusqu'à la désignation du nouveau cabinet de M. Benkirane, selon les observateurs.

M. Fassi Fihri n'est membre d'aucun parti politique. Il va céder la place à un ministre qui sera issu, pour la première fois, d'un parti politique, selon ces observateurs. Le nom de Saâd Eddine El Othmani, président du Conseil national du PJ D (Parti de la Justice et du Développement), est largement évoqué pour occuper ce poste.

Né à Casablanca en 1958, Le 4 juillet 2002, M. Fassi Fihri a été nommé par le roi Mohammed VI coordonnateur, responsable et interlocuteur unique des autorités américaines pour la négociation de l'accord de libre-échange du Maroc avec les Etats-Unis d'Amérique.

Le 7 novembre 2002, il a été nommé ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, puis, en octobre 2007, ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Lundi 2 Janvier 2012 - 18:23





Nouveau commentaire :
Twitter