Le roi Mohammed VI: le Maroc défendra son intégrité territoriale sans renoncer au moindre pouce de son Sahara

Le roi Mohammed VI: le Maroc défendra son intégrité territoriale sans renoncer au moindre pouce de son Sahara
Le Maroc continuera à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale sans renoncer au moindre pouce de son Sahara, a affirmé le Roi Mohammed VI.

" Le Maroc continuera à défendre sa souveraineté, son unité nationale et son intégrité territoriale, avec la détermination de ne pas renoncer au moindre pouce de son Sahara ", a souligné le souverain dans le discours adressé, vendredi, à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône qui coïncide cette année avec le onzième anniversaire de l’intronisation du Souverain.

Considérant l’intégration maghrébine comme une aspiration populaire profonde et une nécessité stratégique et sécuritaire pressante, et qui s’impose comme un impératif économique rendu inéluctable à l’ère des regroupements et des rassemblements, Nous entendons poursuivre les efforts de concertation et de coordination nécessaires pour approfondir nos relations bilatérales avec les Etats maghrébins frères. Ceci, en attendant que l’Algérie cesse de contrarier la logique de l’Histoire, de la géographie, de la légitimité et de la légalité au sujet du Sahara marocain, et qu’elle renonce à ses manŒuvres désespérées visant vainement à torpiller la dynamique enclenchée par Notre initiative d’autonomie pour nos provinces du sud, a ajouté le Roi Mohammed VI.

Cette initiative audacieuse demeure une proposition réaliste, innovante et consensuelle, et qui vise à trouver une solution définitive à ce différend régional, dans le cadre de l’ONU, a souligné le souverain, en réitérant la disposition du Maroc à continuer à soutenir les efforts de l’Organisation onusienne, de son Secrétaire général et son Envoyé personnel.

Le souverain a ajouté que le Maroc continuera à aller de l’avant dans la mise en Œuvre de la vision ambitieuse que Nous avons définie dans Notre dernier discours de la Marche Verte, en faisant en sorte que le Sahara marocain soit en tête des bénéficiaires du processus de régionalisation avancée et en poursuivant sans relâche les efforts soutenus en faveur du développement solidaire de nos provinces du Sud.

Nous comptons au même titre, procéder à une restructuration profonde du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), et déployer des efforts accrus pour la levée du blocus imposé à nos citoyens dans les camps de Tindouf, et pour leur permettre d’exercer leur droit légitime au retour à la mère patrie pour y retrouver leurs familles et leurs proches, conformément aux conventions internationales pertinentes, a dit le Roi Mohammed VI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite